L’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique de Ouagadougou (LTO), actuel lycée technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana a effectué, ce mardi 23 avril 2024, une visite dans ledit lycée. Cela pour constater l’avancement des travaux de construction de la nouvelle cantine moderne qu’elle a initiée au profit des élèves de cet établissement scolaire et la réfection de l’ancienne pour les professeurs.
D’un coût estimé à 208 millions FCFA, la nouvelle cantine moderne en R+ extensible du Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL) est l’initiative de l’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique de Ouagadougou (LTO).
En visite dans le lycée ce mardi 23 avril 2024 pour constater l’avancement des travaux, la présidente de l’Amicale, Rosine Kibora a déclaré qu’il faut encore 140 millions FCFA pour tout finir. Dans les détails, Rosine Kibora informe que le gros ouvrage est terminé à 95% et que cela a coûté 60 millions F CFA.
Ce qui reste à faire, « ce sont des travaux de finition dont, entre autres, les vitres, l’équipement de la cantine, le matériel électrique, le revêtement, la peinture, le crépissage et la plomberie», déclare-t-elle.
Pour cela, l’Amicale des anciens élèves du Lycée Technique de Ouagadougou doit mobiliser encore 140 millions FCFA.
Et c’est l’occasion pour la présidente de l’Amicale, Rosine Kibora, de remercier le principal donateur qui est le patron du Groupe CIM, Inoussa Kanazoé, qui a fait une contribution de 50 millions de F CFA sans compter le fer à béton qu’il a donné.
Elle n’a pas oublié non plus de dire merci aux anciens élèves du lycée qui ont mis la main à la poche tout comme d’autres partenaires.
Si cette nouvelle cantine devient fonctionnelle, elle permettra à 600 élèves du Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana (LTN/ASL), ex LTO de manger dans des conditions modernes avec plus de commodité et d’hygiène, indique la présidente de l’Amicale.
Quant au Proviseur du Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana, Marie Paul Karanga, c’est une fierté doublée d’une ambition noble parce que je sais que « ce qui a commencé va s’achever dans l’apothéose. Vous avez pu constater que c’est un bâtiment extensible, il y a cette volonté de faire grand pour les enfants ».
«Et nous disons merci au gouvernement et à l’Amicale de nous accompagner avec des soutiens pour le bien-être des élèves», ajoute Marie Paul Karanga
La présidente de l’Amicale des anciens élèves du lycée Technique, Rosine Kibora, a saisi la balle au bond pour lancer un appel à toutes les personnes de bonne volonté à accompagner l’Amicale pour une bonne fin des travaux. Car, « Investir dans l’avenir, c’est investir pour le futur » conclut-elle.
Les raisons de l’initiative de l’Amicale
Tout a commencé par une visite de don de matériels de lutte contre la pandémie du COVID-19 en 2020, à leur ancien établissement scolaire, le Lycée Technique de Ouagadougou, devenu Lycée Technique National Aboubacar Sangoulé Lamizana.
Selon la présidente de l’Amicale des anciens élèves du lycée Technique de Ouagadougou, Rosine Kibora, ce qui les a motivés, c’est le constat que « nous avons fait en 2020 suite à une remise de matériels».
Après une visite des infrastructures, poursuit-elle, nous avons constaté que le bâtiment de la cantine était vieux avec des équipements qui ne sont plus adaptés et il y avait moins de 20 tables avec un grand nombre d’élèves
Et nous avons dit « il faut que l’Amicale fasse quelque chose pour le lycée pour que les élèves mangent dans des conditions adéquates et d’hygiène», affirme la présidente de l’Amicale des anciens élèves du lycée Technique de Ouagadougou, Rosine Kibora.
L’ancienne cantine, regrette-t-elle, était précaire avec une cuisine abandonnée, pratiquement à ciel ouvert.
Il était donc temps pour l’Amicale d’agir pour aider l’établissement à se doter d’une cantine moderne pour soulager les élèves et l’administration, indique-t-elle
«C’est ainsi qu’avec l’appui des mécènes, des donateurs et des anciens élèves du lycée, les travaux ont pu commencer afin de doter le lycée d’une nouvelle cantine et réfectionner l’ancienne cantine pour l’administration et les professeurs», dit-elle.
Les travaux se poursuivent et l’espoir est permis que sous peu, élèves et enseignants auront une cantine avec toutes les commodités, affirment des membres de l’Amicale.