Le nouveau vaccin contre le paludisme RTS, S, sera lancé le 5 février 2024. Il concernera 218 000 enfants de 5 mois dans 27 districts sanitaires du pays. C’est le ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Robert Kargougou, qui procédera à ce lancement.
C’est au total, 218000 enfants de 5 mois dans 27 districts sanitaires du Burkina qui bénéficieront de ce vaccin antipaludique RTS, S, à partir de février prochain. L’annonce a été faite par le Ministère de la Santé.
La directrice de la prévention par les vaccinations, Dr Estelle Ouédraogo précise que seuls les enfants de 5 mois sont éligibles pour ce vaccin.
Selon elle, ce vaccin « offre une réduction d’au moins 30% du nombre d’épisodes de paludisme et une protection significative contre les formes graves de la maladie»
Elle souligne que cette introduction ne concerne que 27 districts sanitaires sur les 70 que compte le Burkina Faso, en fonction de l’incidence du paludisme.
Dr Ouédraogo informe également qu’une seconde phase est prévue pour inclure les 33 autres districts restants.
Pour sa part, le secrétaire permanent de lutte contre le paludisme, Dr Christian Bernard Sidzabda Kompaoré indique que cette stratégie n’annule pas les autres stratégies.
« C’est l’ensemble de ces stratégies qui feront que justement on pourra faire face à cette maladie qui ôte la vie à près de 4 000 enfants au Burkina Faso » a-t-il ajouté.
Dr Christian Bernard Sidzabda Kompaoré, rassure qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire car « le vaccin a été expérimenté dans d’autres pays et aussi au Burkina Faso» et « a été également homologué par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)».
« On envisage faire en sorte que l’ensemble des enfants qui devraient bénéficier de ce vaccin, puissent avoir 3 doses avant la saison de haute transmission, pour mieux les prémunir et mieux les protéger » dit-il.
Il précise qu’une 4e dose de rappel sera faite dans 15 mois. C’est au total un million de doses de vaccin RTS, S dont l’essai de la phase trois a été fait à l’Unité de recherche clinique de Nanoro au Burkina, dirigé par le Pr Halidou Tinto, chercheur en parasitologie.
La vaccin RTS, S est le premier vaccin antipaludique recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021, après des essais cliniques qui ont démontré qu’il était sûr et permettait de prévenir efficacement le paludisme chez les enfants.