WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Mali: suspension des activités politiques, l’Union africaine est préoccupée

Le Président de la Commission de l'Union africaine (UA),Moussa Faki Mahamat

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, exprime, dans un communiqué du 13 avril 2024 sa grande préoccupation face à la décision du 10 avril des autorités maliennes de suspendre les activités des partis politiques.

Par Prisca Konkobo 

Le 10 avril 2024, le gouvernement de la transition du Mali a décidé de la suspension des activités des partis politiques sur l’ensemble du territoire national.

Les autorités maliennes ont évoqué une mesure d’ordre public afin de «maintenir la stabilité et la sécurité sur le territoire national.»

Le Président de la Commission de l’Union Africaine se dit inquiet par rapport à cette décision. Elle «est de nature à entraver la mise en œuvre d’un processus de transition inclusive dans le pays», dit-il dans le communiqué publié par l’Union africaine.

Il souligne l’importance du droit à la «participation citoyenne, religieuse et politique, considéré comme un droit fondamental».

Il en appelle aux autorités de transition à «reconsidérer ladite décision et travailler à une feuille de route visant à achever le processus de transition en cours».

L’Union africaine n’est pas la seule à avoir dénoncé cette décision. Au lendemain de l’annonce du décret portant suspension des activités des partis politiques et des activités à caractère politique des associations, les Nations unies ont demandé «d’abroger cette décision».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires