Le Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a pris un décret qui «suspend jusqu’à nouvel ordre (…) les activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations» au Mali. C’était à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 10 Avril 2024.
Dans un décret pris en conseil des ministres, le mercredi 10 Avril 2024, le président de la Transition au Mali, le colonel Assimi Goïta, a suspendu les «activités des partis politiques et les activités à caractère politique des associations» sur toute l’étendue du territoire national.
Les autorités maliennes justifient cette décision pour « raison d’ordre public » et «sécuritaire.» Mais aussi et surtout à cause de la multiplicité des « actions de subversion des partis politiques et de leurs alliés ».
En effet, le 31 mars 2024, plusieurs partis politiques et groupements de partis politiques et de la société civile avaient appelé dans une déclaration commune à une concertation rapide pour permettre l’organisation de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais.
Et pour cause, la Transition est arrivée à termes sans que les élections ne soient organisées.
Du côté du gouvernement, les autorités de la Transition ont engagé des actions holistiques prenant en compte aussi bien les questions sécuritaires que celles de développement pour assurer le bien-être des populations.
Selon elles, le pays est à la recherche d’un équilibre entre la nécessité de maintenir l’ordre public et la poursuite d’un dialogue inclusif pour trouver des solutions à la crise interne.