Le gouvernement togolais a annoncé un nouveau calendrier pour les élections législatives et régionales. Elles auront lieu le 29 avril 2024.
Par Prisca Konkobo
Initialement prévues pour le 13 avril, puis reportées au 20 avril, les élections législatives et régionales auront finalement lieu le 29 avril 2024. C’est du moins l’information que le gouvernement a donnée dans la soirée du mardi 9 avril à l’issue du conseil des ministres.
«Date du vote par anticipation des forces armées togolaises, des forces de sécurité, des forces paramilitaires et de la réserve opérationnelle : vendredi 26 avril 2024 ; date d’ouverture et de clôture de la campagne électorale : samedi 13 avril 2024 à zéro heure (00H) et samedi 27 avril 2024 à vingt-trois heures cinquante-neuf minutes (23h59mn)», indique le gouvernement togolais.
Ce report intervient dans un contexte tendu entre le pouvoir et l’opposition. En effet, les députés togolais ont voté le 25 mars 2024 une nouvelle constitution changeant le régime présidentiel en régime parlementaire.
Le président de la République sera désormais choisi «sans débat et pour un mandat unique de six ans».
La nouvelle a suscité une vague d’indignation à travers le pays. Les opposants politiques ont programmé des marches de contestation dans les rues de Lomé les 11,12 et 13 Avril mais le gouvernement s’y est opposé.