WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

UMOA : Le Burkina mobilise 25,94 milliards de FCFA, en deçà de son objectif initial

Burkina mobilisation recettes propres

Le Burkina n’a pas atteint, le 9 octobre 2024, son objectif de levée de fonds de 30 milliards de FCFA. Il n’a pu mobiliser que 25,94 milliards de FCFA (39,5 millions d’euros), soit environ 4 milliards de FCFA de moins que l’objectif initial, informe le média spécialisé Sika Finance. 

Par Gérard Guelbeogo 

Le Burkina n’est pas parvenu à mobiliser 30 milliards de FCFA sur le marché de la dette publique de l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine).

Même si le pays a retenu toutes les offres proposées, ne rejetant seulement que 0,18 milliard de FCFA, nos confrères de Sika Finance soulignent que « les taux d’intérêt proposés par l’argentier burkinabè ont sûrement été perçus comme pas élevés par rapport au risque, décourageant ainsi certains investisseurs».

Le média indique que les propositions retenues proviennent de quatre États membres de l’Union à savoir le Burkina (23,05 milliards de FCFA), le Sénégal (1,66 de milliard FCFA), la Côte d’Ivoire (62 millions de FCFA) et le Bénin (57 millions de/FCFA).

Pourtant, en mai 2024, le Trésor public burkinabè avait pu mobiliser environ 130 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA, alors qu’il avait besoin de 120 milliards FCFA au départ, confirmant donc sa « crédibilité ».

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires