Le Médiateur du Faso du Burkina organise du 8 au 9 juin 2023 à Koudougou, une formation de renforcement des capacités des professionnels des médias sur la médiation et les actions que mènent cette institution.
Par Daouda Kiekieta, Koudougou
Mieux faire connaître le rôle, les missions et attributions du Médiateur du Faso aux professionnels des médias, c’est l’objectif principal de cet atelier de deux jours.
Au cours de ces deux jours de formation, la trentaine de journalistes seront formés sur la communication en temps de crise, les exemples de médiations réussies et la contribution des journalistes dans la prévention, la gestion des crises et conflits communautaires.
Selon le Médiateur du Faso, Mme Fatimata Sanou, au cours des 20 dernières années, son institution a reçu et traité plus de 15.000 dossiers individuels et collectifs. « Ces actions ont impacté plus de 4 millions de Burkinabè ».
Pour l’année 2022, ce sont plus de 800 dossiers concernant plus de 11.000 personnes qui ont été reçus.
Malgré ces nombreuses actions au service des citoyens, force est de reconnaître que l’institution reste toujours peu connue, voire inconnue de la population, estime Mme Fatimata Sanou
« Et ce n’est donc pas étonnant que des voix se lèvent pour remettre en cause son utilité dans un contexte de crises sécuritaires et sociales exacerbées » déplore le Médiateur du Faso.
Pour ce faire, l’institution compte renforcer ses capacités pour l’efficacité et la visibilité de ses actions à travers le plan stratégique couvrant la période 2023-2027.
Ce plan vise à accroître la performance du Médiateur du Faso pour répondre aux besoins des citoyens afin de contribuer à la préservation de la paix et la cohésion sociale, explique Mme Sanou.
Pour sa part, le Gouverneur de la région du Centre-Ouest, M. Boubacar Nouhoun Traoré qui a participé à l’ouverture des travaux jeudi matin à Koudougou, cette institution contribue à lutter contre les dysfonctionnements et abus des administrations en mettant l’accent sur la défense des droits des citoyens. « Depuis 30 ans, elle a su marquer le paysage institutionnel de notre pays » a-t-il ajouté.
Créé le 17 mai 1994, le Médiateur du Faso a pour rôle de défendre et de protéger les droits et les intérêts des citoyens contre les abus et les dysfonctionnements dans l’administration publique.