WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Mémorial Thomas Sankara: Le Premier ministre remet des archives et artéfacts du père de la Révolution

Le Premier ministre remet un lot d'archives et d'artéfacts sur Thomas Sankara

Dans le cadre du Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis, ce jeudi 16 janvier 2025, un lot d’archives et d’artéfacts (productions ou produits) retraçant l’histoire du père de la Révolution d’Août 1983, Thomas Sankara.

Par Prisca Konkobo

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la construction du Mémorial Thomas Sankara par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, le 15 octobre 2023. Ce mémorial comprend notamment un musée destiné à préserver et à valoriser l’héritage politique et historique de Thomas Sankara.

Dans le but d’enrichir le futur musée du Mémorial, une campagne de collecte d’archives et d’artéfacts de Thomas Sankara et de la Révolution démocratique et populaire (RDP) a été lancée.

La Primature a répondu favorablement à cet appel. Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a remis un lot d’archives à l’Unité de gestion du Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara, conduite par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo.

Au titre des archives et artéfacts (productions ou produits) remis par le Premier ministre, on note « des documents administratifs (rapports, lettres administratives, textes règlementaires et législatifs), des correspondances personnelles et des manuscrits du père de la Révolution d’Août 1983, des archives audiovisuelles (interviews, reportages, entretiens, documentaires), des livres et ouvrages, des journaux, des photographies, etc.», rapporte la Direction de la communication de la Primature

Le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a profité de l’occasion pour donner des instructions pour intensifier la collecte d’archives et d’artéfacts, tant au Burkina qu’à l’international. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a promis de renforcer la communication et les démarches pour recueillir tout ce qui pourrait contribuer à honorer la mémoire de Thomas Sankara.

« Nous invitons les personnes physiques ou morales à prendre attache avec le ministère en charge de la culture, particulièrement le Comité International du Mémorial Thomas Sankara et l’Unité de gestion du Projet de construction des infrastructures du Mémorial Isidore Noël Thomas Sankara et à mettre tous ces objets à disposition. Cela nous permettra de les reverser au Musée que le mémorial va abriter une fois que les travaux seront achevés », a déclaré le Premier ministre. Ce mémorial, qui vise à préserver la mémoire de Thomas Sankara, offrira une plateforme pour la recherche et l’éducation.

Le Burkina Faso a lancé en 2016, des travaux de construction d’un mémorial international à Ouagadougou en hommage à Thomas Sankara et ses compagnons de la révolution tombés le 15 octobre 1987. Le projet est porté par le comité international du mémorial Thomas Sankara (CIM TS).

L’architecte du projet, Francis Kéré lors d’une rencontre avec le premier ministre le mardi 14 janvier 2025 a promis que le mémorial sera livré au premier semestre de 2025.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires