Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina Faso a averti, jeudi 16 novembre 2023, les populations des risques liés aux prétendus remèdes traditionnels de la dengue diffusés sur les réseaux sociaux.
Dans son communiqué, la secrétaire générale(SG) du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, le Dr Estelle Dabiré, a signalé une prolifération de publicités sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, WhatsApp et TikTok, encourageant l’automédication et l’utilisation abusive ou inappropriée de médicaments traditionnels.
Mme Dabiré a expliqué que ces pratiques peuvent avoir des conséquences néfastes pour la santé, notamment dans le contexte actuel marqué par des épidémies de maladies émergentes telles que la dengue.
La Secrétaire générale a tenu à rappeler au public que les produits de la pharmacopée traditionnelle non homologués ne bénéficient d’aucune reconnaissance officielle quant à leur efficacité, leur sécurité et leur innocuité.
Elle a noté que la médecine traditionnelle au Burkina Faso est soumise à une réglementation spécifique, exigeant une autorisation pour les praticiens et les intégrant dans le système de santé.
«Les informations relatives à la médecine traditionnelle sont disponibles à la direction de la médecine traditionnelle et alternative située dans l’enceinte de la cour de la trypano à Ouagadougou et dans les directions régionales de la santé et de l’hygiène publique.» a-t-elle indiqué
Enfin, Mme Dabiré a invité les populations à se rendre dans un centre de santé en cas de symptômes de maladie et au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées.