Le projet de loi portant révision de la Constitution a été adopté à l’unanimité ce 29 octobre 2024 à l’Assemblée législative de transition (ALT). Au nombre des articles révisés, il y a celui portant sur la devise du Burkina qui était « Unité – Progrés – Justice». Avec la révision, celle-ci est maintenant «La patrie ou la mort, nous vaincrons».
Par Nicolas Bazié
C’est fait ! Désormais, la devise du Burkina est « La partie ou la mort, nous vaincrons », en remplacement de « Unité- Progrès-Justice » qui a été pendant longtemps la devise du pays. C’est l’article 34 alinéa 5 de la Constitution qui l’établit.
La nouvelle devise du pays, rappelle le ministre en charge de la Justice, Rodrigue Bayala, vise à « inculquer le sacrifice pour la nation, le patriotisme, aux citoyens burkinabè».
En plus de cet article, il y a celui 147 de la Constitution qui donne désormais la possibilité au Burkina d’entrer dans une confédération, une fédération ou une union africaine.
Outre le référendum qui peut être organisé sur ce genre de question, la révision ajoute la possibilité de passer par la voie parlementaire.
Ces changements sont contenus dans un projet de loi constitutionnelle portant modification de la Constitution en trois articles, transmis par le gouvernement pour adoption. Ce 29 octobre 2024, à l’Assemblée législative de Transition (ALT), la loi a été adoptée par 71 voix pour, zéro contre, zéro abstention et zéro nul.
Après l’ALT, la loi sera transmise au Conseil constitutionnel, instance suprême chargée du contrôle de la constitutionnalité des lois au Burkina.
A l’issue de cette étape, le Président du Faso va procéder à la promulgation de la loi avant sa publication au journal officiel du Faso ainsi que son entrée en vigueur.