Le Premier ministre du Burkina Apollinaire Kyélem a eu une rencontre avec le vice-premier ministre de la Russie, Alexandre Novak à Moscou, dans la capitale russe. Ainsi, cette rencontre fait partie des activités de son séjour en marge des Journées économiques du Burkina à l’extérieur.
Par Hakim Hien
Le chef du gouvernement burkinabè accompagné d’autres ministres séjournent à Moscou depuis quelques jours à l’occasion des Journées économiques du Burkina à l’extérieur. Outre, cet évènement, c’est une opportunité pour le Premier ministre Kyélem de mener une opération de charme auprès des autorités et hommes d’affaires russes.
Selon notre confrère russe Sputnik Afrique, la Russie a promis de continuer à fournir de «l’aide humanitaire et alimentaire au Burkina». Il s’agit essentiellement de médicaments et d’équipements pour lutter contre les épidémies, ainsi que des céréales.
Par ailleurs, « ces produits seront livrés tant au niveau bilatéral que dans le cadre des Nations unies. Cette volonté a été confirmée à l’issue de la réunion à Moscou entre le vice-Premier ministre russe et le Premier ministre burkinabè. Alexandre Novak et Apollinaire Joachim Kyélem », rapporte l’agence russe.
des approches similaires
Aussi, les deux personnalités ont évoqué la coopération dans plusieurs domaines: commercé, exploitation minière, énergie nucléaire, finances etc.
« Nous avons des approches similaires à l’égard de grands problèmes internationaux et régionaux, y compris la formation d’un monde polycentrique », a souligné M. Novak. Cela sert de bonne base pour coopérer au sein des Nations unies et d’autres plateformes multilatérales, a-t-il ajouté.
Le vice-Premier ministre russe a également noté la hausse des échanges commerciaux entre les deux pays. Ainsi, entre janvier et juillet ils ont été multipliés par cinq par rapport à la même période de l’année dernière.
Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine, Ibrahim Traoré le 30 septembre 2022, il y a eu un véritable réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays. La Russie est devenue un partenaire important pour le Burkina Faso.