WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso: nominations à la tête de l’armée

Burkina nomination armée

Le président de la Transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé, le 31 mars 2023, par décret présidentiel, à de nominations de nouveaux chefs dans la chaîne de commandement de l’armée nationale.

Par Nicolas Bazié

Ce sont de nouvelles têtes, dont certaines un peu connues du public burkinabè, que le capitaine Ibrahim Traoré vient de placer à la tête de l’état-major de l’armée nationale.

Il s’agit du colonel-major Célestin Simporé, nommé chef d’état-major général des armés pour remplacer le colonel-major David Kabré ; du colonel Moussa Diallo qui est désormais le chef d’état-major général adjoint des armées ; et du Colonel Théophile Nikièma nommé chef d’état-major de l’armée de terre.

Qui sont réellement ces trois officiers supérieurs portés à la tête de ces postes militaires stratégiques ?

Le colonel-major Célestin Simporé, nouveau chef d’état-major général des armées

Le colonel-major Célestin Simporé a été chef d’état-major adjoint des armées. En 2020, il a été le directeur central du Génie militaire.

Le 28 septembre 2022, seulement deux jours avant le coup d’État du 30 septembre, cet officier supérieur avait été nommé en conseil des ministres Responsable du Programme budgétaire 024 « Equipement des forces ».

Il avait été, jusque-là, le commandant des opérations du théâtre national (COTN), créé sous le magistère de l’ex-président le colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba (NDLR : renversé par un coup d’État le 30 septembre 2022).

Le colonel-major Célestin Simporé avait donc occupé ce poste depuis décembre 2022. C’est aussi lui qui avait présidé le comité d’organisation des dernières Assises nationales qui avaient consacré la désignation du capitaine Ibrahim Traoré comme président de la Transition en octobre 2022.

Le colonel Moussa Diallo, nommé chef d’état-major général adjoint des armées

Le colonel Moussa Diallo a été nommé chef d’état-major général adjoint des Armées par décret du 31 mars 2023.

En 2017, il avait été nommé chef de corps du 30e Régiment d’Appui et de Soutien (RCAS). Il était jusque-là le gouverneur de la région des Hauts-Bassins.

Le Colonel Théophile Nikièma, désormais chef d’état-major de l’armée de terre

Le colonel Théophile Nikièma était, en décembre 2014, chef d’état-major particulier de la présidence du Faso en remplacement du général Gilbert Diendéré.

Il a intégré les forces armées nationales en 1994 et avait été nommé commandant de l’armée depuis 2010. Son corps d’appartenance est le Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui a été dissous en septembre 2015.

En 2010, Théophile Nikiema était le point focal pour le Burkina Faso de l’exercice multinationale « Flintlock » initié par les États-Unis d’Amérique dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Il avait ensuite été nommé Chef de la Division Etudes et Prospective en mars 2022.

Ces changements opérés à la tête de l’armée burkinabè interviennent à un moment où les groupes armés terroristes continuent de chasser les populations de leurs localités alors que, dans le même temps, les forces de défense et de sécurité traquent les terroristes qui sont tués et dont les bases sont détruites.

Lire aussi: Burkina Faso: le ministre de la Communication annonce la nomination d’un porte-parole de l’Armée

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires