Le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a nommé, par décret, le 19 janvier 2024, le colonel Moussa Diallo, commandant de la Brigade spéciale et d’intervention rapide. D’autres nominations ont également eu lieu.
Par Nicolas Bazié
Sa mission est de lutter contre le terrorisme sur toute l’étendue du territoire national par des opérations spéciales et des interventions rapides. Elle peut participer à des missions à l’étranger. Il s’agit de la Brigade spéciale et d’intervention rapide, créée le 5 janvier 2024, il y a 14 jours.

Et, pour atteindre les objectifs escomptés, le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de confier la destinée de cette brigade au colonel Moussa Diallo. Il est aussi le chef d’État major général adjoint des armées.
Organisation de la brigade…
La Brigade Spéciale et d’Intervention Rapide a rang d’armée. Elle est composée d’un cabinet, d’un État-major, d’un Groupement des Forces Spéciales en abrégé GFS, d’une garde républicaine en abrégé GR, d’un Groupement de Commandement d’Appui et de Soutien en abrégé GCAS, comprenant des unités spécifiques et d’un Bataillon d’Artillerie de Campagne et d’Intervention Rapide en abrégé BACIR.

La Brigade dispose aussi d’un Escadron Aérien d’Intervention Rapide en abrégé EAIR, d’un Bataillon Blindé d’intervention Rapide en abrégé BBIR, d’un Bataillon de Commandement d’Appui et de Soutien en abrégé BCAS et d’un Centre de Formation et de Perfectionnement des Unités Spéciales et d’Intervention Rapide en abrégé CFPUSIR dont le commandant adjoint est le lieutenant Médard Kaboré et des Groupements d’Intervention Rapide en abrégé GIR.
Les GIR…
Les chefs des groupements d’intervention rapide sont connus, ils ont été nommés par le capitaine Ibrahim Traoré, toujours vendredi.
Le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Tobouan Sorgho est au commande du premier GIR, alors que le deuxième est dirigé par le capitaine Abdoul Aziz Ouattara, lui qui opérait jusque-là, au sein du 7e Bataillon d’intervention rapide (BIR).

Quant au capitaine Jean Ouiya, il dirige désormais le 3e GIR tandis que le capitaine Oumarou Dimanche est à la tête du 4e GIR.
Au niveau du Groupement des Forces spéciales, c’est le capitaine Samouvo Modeste Zaoua qui est le nouveau commandant.
Les commandos…
Le capitaine Ibrahim Traoré a aussi opéré des changements, en nommant des commandants adjoints à la tête de deux commandos.

Le lieutenant colonel Dofinisséni Mathias Hadinko est maintenant commandant adjoint du commando Alpha et le lieutenant colonel Izzat Roland Yaméogo commandant adjoint du commando Gombo.
Les chefs des nouveaux BIR…
Le 5 janvier dernier, cinq Bataillons d’intervention rapide (BIR) ont vu le jour. Le vendredi, les noms de leurs chefs sont communiqués. Il y a le capitaine Fouonou Samuel Dah qui commande le 21e BIR basé à Titao dans la province du Loroum.
Le capitaine Antoine Mitikogodé Kissou commande le 22e BIR basé à Djibo dans la province du Soum. Le 23 BIR basé à Toma dans la province du Nayala est sous le commandement du capitaine Teegwendé Laurent Zallé.

Le capitaine Banontiyel Eric Somé prend la tête du 24e BIR basé à Kantchari dans la province de la Tapoa et le 25e BIR basé à Pama dans la province de la Kompienga est dirigé par le capitaine Sidiki Dao.
Des commandants adjoints ont été aussi nommés à la tête de six Bataillons d’intervention rapide (BIR). Il faut citer le lieutenant Abel Haro pour le premier BIR, le lieutenant Ibrahim Ky pour le deuxième BIR et le lieutenant Wendpagnandé Aristide Lofo pour le 3e BIR, le capitaine Fatao Yamba pour le 4e BIR, le lieutenant Wempoéré Ignace Pima pour 5e BIR et le capitaine Hamidou Traoré pour le 6e BIR.
Cette vague de nominations au sein de l’armée entre dans le cadre de la reconquête du territoire national, infesté par des groupes armés terroristes qui troublent le sommeil de plus de 20 millions de Burkinabè depuis 9 ans maintenant.

Elle intervient également, au lendemain de la publication d’un communiqué par le gouvernement, le 18 janvier, et qui fait cas du démantèlement d’un réseau de déstabilisation dela Transition.