Au cours d’un tête-à- tête avec son homologue russe le samedi 29 juillet 2023, le président Ibrahim Traoré a souhaité voir l’implantation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire de l’électricité.
Par Daouda Kiekieta
C’est un projet ambitieux que le capitaine Ibrahim Traoré a dévoilé ce samedi en Russie pendant son séjour dans le cadre du deuxième sommet Russie-Afrique.
Il a souhaité voir des investisseurs implanter une centrale nucléaire dans son pays pour résoudre le problème de déficit d’énergie électrique.
« Nous avons un besoin crucial d’énergie. C’est un point important pour moi. Parce que nous avons besoin, si possible, d’implanter une centrale nucléaire au Burkina Faso pour produire l’électricité », a déclaré Ibrahim Traoré lors d’un tête-à-tête avec Vladimir Poutine et diffusé par la chaîne russe RT. France
« Du fait du déficit énergétique dans la sous région, s’il y a un privé russe qui peut s’implanter, il pourra vendre l’énergie à toute la sous région » argumente, le président de la Transition burkinabè.
En outre, il a présenté les opportunités d’investissement au Burkina Faso, notamment dans le secteur agroalimentaire.
Selon lui, des produits tels que les mangues, l’anacarde et beaucoup d’autres produits agricoles pourraient intéresser la Russie.
« Il y a aussi l’installation d’usines de transformation de certains produits sur place. Je sais que les opérateurs russes seront intéressés. Ce qui va contribuer à intensifier nos échanges commerciaux » a expliqué le capitaine.