Ouagadougou, la capitale du Burkina, connaît une pénurie de carburant depuis cette matinée du 27 décembre 2022. En effet, Libreinfo.net a constaté de longues files d’attente devant plusieurs stations d’essence. De nombreux Ouagalais disent être surpris de cette insuffisance de carburant, voire de manque, dans certains quartiers de la ville.
Par Valérie Traoré
Après la fête de Noël, des Ouagalais reprennent difficilement le chemin du travail. Et pour cause, le carburant est en quantité insuffisante et il faut s’aligner dans les stations d’essence, attendre des heures, avant d’être servi.
Dans ces files d’attente, que de bousculades…pas question de laisser un intrus s’incruster dans les rangs. Ce qui entraîne, parfois, une dispute entre les clients. En effet, ceux qui sont à motos s’opposent à ce que des consommateurs, venus avec de gros bidons, s’approchent des pompistes. Les motocyclistes craignent de voir ces derniers vider le peu de carburant restant.
Awa Sombié, qui est venue chercher du carburant, se dit surprise et se désole : « Vraiment, ce n’est pas facile ; parce que nous sommes là depuis deux heures de temps ; la station est prise en otage et jusque-là nous espérons avoir du carburant. J’ai quitté Nagrin pour me retrouver ici à la Patte d’oie. Presque toutes les stations de Ouagadougou sont concernées par cette pénurie ».
« Depuis 8h je suis ici ; je suis venu trouver des gens mais auparavant j’avais fait 4 stations en vain » raconte M. Fayçal Sawadogo, un autre client. Il dit avoir appris qu’il y aurait un problème de distribution de carburant.
Abdoul Razack, lui, est un chauffeur de camion. Selon lui, ce problème ne date pas d’aujourd’hui ; il a débuté il y a environ une semaine : « Cette situation existe depuis près d’une semaine ; c’est parce qu’il y a eu un communiqué de la SONABHY annonçant des perturbations de la distribution du carburant que la situation a empiré » affirme-t-il.
Cette situation de pénurie coïncide avec la publication, le 26 décembre 2022, d’un communiqué de la direction générale de la SONABHY faisant état « de fortes perturbations de la distribution du carburant super 91 ».
Le communiqué explique que la pénurie est due à des « opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers, abritant nos stocks ».
La SONABHY a, par ailleurs, déclaré qu’il va falloir attendre début janvier 2023 pour voir cette situation se normaliser.
Lire aussi: