WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Assises nationales du sport et des loisirs
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo a officiellement ouvert, ce jeudi 10 avril 2025 à Ouagadougou, les travaux des Assises nationales du sport et des loisirs. Celles-ci sont placées sous le thème « Développement du sport et des loisirs dans un contexte de reconquête du territoire » et se déroulent jusqu’au 12 avril prochain.

Les travaux s’articulent autour de quatre axes majeurs à savoir le développement d’infrastructures sportives et de loisirs modernes et sécurisées, la structuration de l’économie du sport et des loisirs en tant que levier de croissance et source d’emplois, la promotion de la relève sportive et l’émergence de jeunes talents et le renforcement de la pratique du sport et des loisirs pour tous, dans une optique d’inclusion sociale et de santé publique.

Plus de 350 personnes participent à ces Assises, qui ont débuté le 9 avril, et dont l’objectif est d’optimiser la contribution du secteur au développement socio-économique et culturel du Burkina. Les participants viennent des 13 régions du Burkina, des fédérations, des associations sportives, du Comité national olympique, des ministères sectoriels, de la société civile, etc.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, selon la Direction de la communication de la Primature, a salué l’engagement des acteurs mobilisés et réaffirmé la volonté de l’Exécutif de faire du sport et des loisirs un levier stratégique pour le développement du pays. « Le sport et les loisirs ne sont pas de simples divertissements. Ils sont le reflet de l’âme d’un peuple, de sa vitalité et de son aspiration à l’excellence. Ils constituent des leviers incontournables de cohésion sociale, de bien-être et de développement économique. Ils forgent notre identité nationale et renforcent le sentiment d’appartenance à une communauté unie et résiliente », a fait savoir le chef de gouvernement.

Face aux insuffisances structurelles observées dans le secteur, le Premier ministre a insisté sur la nécessité d’un réveil collectif. « Nous devons agir avec empressement et audace. Il ne s’agit pas seulement d’identifier les obstacles, mais de bâtir ensemble des solutions durables et adaptées aux réalités de notre pays », a déclaré Jean Emmanuel Ouédraogo. Il a également appelé à un changement de paradigme en matière de gouvernance du sport. « L’essor du sport et des loisirs ne peut être uniquement l’œuvre du Gouvernement. Il appelle une mobilisation collective de l’ensemble des acteurs : fédérations sportives, collectivités territoriales, secteur privé, organisations de la société civile, médias et citoyens engagés et disciplinés », a précisé le chef du gouvernement.

Les Assises nationales qui se déroulent actuellement ont été précédées de concertations régionales tenues les 3 et 4 avril 2025.

www.libreinfo.net