WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso:«Pascal Zaïda est libre de ses mouvements, il a parfaitement compris la leçon » Paul Kéré

Traité Amitié Coopération Côte d'Ivoire-Burkina Faso

Dans la matinée du 13 août 2021, Pascal Zaïda, Coordinateur du Cadre d’expression démocratique (CED) a été interpellé à Ouagadougou par la police après avoir donné son point de vue sur la gestion sécuritaire du pays. 72 heures après sa garde à vue, l’activiste a été auditionné, le mardi 17 août 2021 par le procureur du Faso avant de recouvrer la liberté.

Par André-Martin Bado

Il était 9 heures 30, quand nous étions dans les locaux du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.  Accusé de tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, d’incitation à une rébellion et de déclarations subversives, Pascal Zaïda devait être entendu par le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Ouaga I le mardi 17 août 2021.

Trente minutes plus tard, Pascal Zaïda a apparu  avec des menottes. Une situation que son avocat explique «Ça c’est l’organisation de la police judiciaire, pour éviter une évasion comme il n’est pas seul. Moi-même je suis intervenu pour dire que ce n’est pas la peine de lui mettre les menottes, l’agent de police a dit qu’il a reçu l’ordre de ses supérieurs de menotter tout le monde même mon client Pascal Zaïda » a laissé entendre Me. Isaac Ndorimana

Il est 11 heures, le coordonnateur du cadre d’expression démocratique (CED) est toujours en attente de son audience. Selon Me. Ndorimana à l’issue de l’audition, M. Zaïda pourrait être déposé à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ou libéré en attendant son procès.

C’est finalement dans l’après-midi que Pascal Zaïda a comparu devant le Procureur du Faso. Après 3 heures d’audition, il est libéré.

Me Paul Kéré, avocat au barreau a fait savoir qu’on peut retenir de ce procès, la vertu pédagogique. « Le procureur n’a pas arrêté de marteler cette vertu pédagogique. Il faut toujours faire attention, on est dans un pays fragile et fragilisé par les terroristes et il faut donc faire attention à tout ce qu’on dit. Je pense que M. Zaïda a parfaitement compris la leçon ». 

Me. Kéré a rassuré que le militant de la société civile et activiste est libre de ses mouvements et il peut même recommencer ses activités. Il a aussi souligné que Pascal Zaïda reste à la disposition du parquet.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires