WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : pénurie de carburant, « les livraisons vont recommencer dès ce soir ou demain matin » ministre du Commerce Serge Poda

Serge Poda

Le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Serge Poda, a rassuré, dans un entretien accordé à la télévision nationale, que les livraisons du carburant stocké dans un côtier vont recommencer « dès ce soir ou demain matin ». Le ministre Poda explique que cette situation est causée par « l’opération de maintenance enclenchée » par les sociétés qui gèrent le carburant, le super 91, dans un pays côtier.

Par Daouda Kiekieta

« La SONABHY informe les distributeurs que la distribution du carburant Super 91 connaîtra de fortes perturbations en raison des opérations de maintenance dans certains dépôts côtiers abritant des stocks ». Il ne fallait pas plus que cette phrase pour qu’à Ouagadougou, certaines stations d’essence soient bondées avec de longues files d’attente et de bousculades çà et là.

En réalité, selon le ministre en charge du Commerce et de l’Industrie, Sergo Poda, il ne s’agit pas d’une rupture. Il a rassuré que la situation va se décanter dans deux ou trois.

« La SONABHY a voulu juste expliquer de façon transparente qu’il y a des perturbations de distribution et cela a été mal interprété. Sinon il n’y a pas de pénurie de carburant » insiste-il.

« Nous avons des stocks qui sont dans des pays côtiers et qui sont en cours de chemin. Ces stocks devraient arriver incessamment, cette nuit ou demain. Cette situation est due à une opération de maintenance qui a été enclenchée dans un pays côtier où se trouve une grande partie de notre super 91. Cela se fait annuellement. Il y a eu donc un arrêt momentané du dépotage en vue de permettre à ces sociétés dans ces pays de procéder à l’opération de maintenance », a expliqué le ministre Poda à la télévision nationale ce 27 décembre.

« Je peux vous assurer que les différents camions sont en route » dit-il.

La normalisation de la situation ne se fera plus en janvier 2023 mais dans deux ou trois jours, foi du ministre du commerce Serge Poda qui appelle les populations à ne pas paniquer.

Depuis la matinée de ce 27 décembre, le carburant est en quantité insuffisante dans certaines stations d’essence, a constaté un reporter de Libreinfo.net.

Il faut s’aligner pendant des heures, avant d’être servi. Pire, bon nombre de stations sont restées fermées, créant ainsi une pression sur les quelques stations ouvertes.

On se rappelle aussi qu’en octobre 2022, le Premier ministre Me Apollinaire Kyélem avait démenti des rumeurs sur une supposée pénurie de carburant dans le pays. « J’ai appelé le directeur général de la SONABHY qui m’a rassuré qu’il y a assez de stock », avait-t-il déclaré.

Lire aussi: Burkina/Ouagadougou : Pénurie de carburant et bousculades dans les stations d’essence

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires