Le Premier ministre du Burkina Apollinaire Kyélem a affirmé ce 30 mai 2023 devant les membres de l’Assemblée législative de Transition que plus de 125 000 Personnes déplacées internes (PDI) ont regagné leurs localités d’origine.
Par Daouda Kiekieta
Le nombre de Personnes déplacées internes est en régression selon le Premier ministre Apollinaire Kyélem. En effet, le chef du gouvernement a affirmé qu’« à la date du 23 mai 2023, plus de 20 457 ménages, comprenant plus de 125.227 personnes sont retournées dans leurs localités d’origine après un décompte non exhaustif ».
À en croire le chef du gouvernement, des personnes qui ne répondent pas aux critères des PDI viennent grossir leurs rangs.
Il a relevé que « des salariés, ainsi que des personnes ne répondant en rien aux critères de P.D.I. ont été enregistrés dans le rang ».
« C’est par exemple le cas de ceux qui ont vendu leurs terres et qui, n’ayant plus rien, se font enregistrer comme P.D.I ».
Pour ce faire, des instructions ont été données pour tenir compte des imperfections dans les enregistrements, afin d’établir un décompte plus réaliste du nombre des P.D.I, ajoute le Premier ministre Kyélem.
À la date du 30 mars 2023, la barre des 2 millions de Personnes déplacées internes (PDI) avait été franchie selon le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR).
À l’issue du Conseil des ministres du 25 mai 2023, le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié avait indiqué que la plate-forme utilisée pour enregistrer les PDI n’a pas tenu compte de celles qui sont retournées chez elles.
« Nous avons demandé à ce que le travail soit repris.»