Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a décliné sa politique générale ce 27 décembre 2024 devant les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT). A l’issue de la déclaration et de la phase des questions réponses, les membres de l’ALT ont voté à l’unanimité ladite politique générale.
Par Prisca Konkobo
71 voix sur 71. Aucune contre, aucune abstention. A l’unanimité les membres de l’Assemblée législative de Transition (ALT) ont donné quitus au Premier ministre, Jean Emmanuel Ouédraogo, de mettre en œuvre sa politique générale, axée sur huit points essentiels. Ce sont «lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité territoriale ; répondre à la crise humanitaire ; assurer la souveraineté alimentaire ; promouvoir la bonne gouvernance et lutter contre la corruption tout en engageant des réformes politiques, administratives et institutionnelles ; créer un cadre de vie décent et soucieux de l’environnement ; faire du capital humain et de l’emploi, des leviers du développement ; œuvrer à la cohésion sociale et consolider le rayonnement diplomatique du Burkina Faso sur la scène international».
Les membres de l’Assemblée législative de Transition se sont dit satisfaits du discours du Premier ministre. «Il nous a fait un beau discours qui nous donne de l’espoir et qui nous a permis de lui donner notre onction afin qu’il puisse mener à bien la barque gouvernementale, la barque Burkina Faso en tant que chef du gouvernement (…) Nous sommes satisfaits, nous lui avons donné quitus pour qu’il puisse aller plus loin, afin que les Burkinabè aient des lendemains qui changent», a indiqué, Daouda Diallo, 4e vice-président de l’ALT.

Youssouf Ouédraogo, membre de l’ALT également, déclare avoir assisté à un «discours empreint de patriotisme, un discours réaliste, pragmatique». Pour lui, le discours répond aux aspirations du peuple burkinabè. «C’est un discours fortement apprécié et nous ne pouvons que tirer notre chapeau à notre Premier ministre. Nous avons bon espoir qu’avec l’engagement et la détermination de son excellence et de son gouvernement, on pourra amorcer 2025 sous de meilleurs auspices».

Marie-Angèle Tiendrebeogo se dit également «pleinement satisfaite». « Aucun point n’a été occulté par Son Excellence. Il a parlé des différents piliers du Plan d’action pour la stabilisation et le développement qui avait été adopté par la Transition. Il est allé au-delà en inscrivant certains points afin de parvenir au bonheur du peuple burkinabè», a-t-elle apprécié.

Une déclaration convaincante
Selon Mansouri Daga, la Déclaration de politique générale du Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est «convaincante». «Tous les aspects, les grands axes abordés sont les attentes du peuple burkinabè.(…) Le contenu de la Déclaration fait croire que, justement, si dans le déroulé, c’est mis en œuvre, on va sortir de cette situation. Les conditions de vie des populations seront améliorées», a-t-il ajouté.

www.libreinfo.net