Le directeur général des impôts (DGI) du Burkina, Daouda Kirakoya a appelé le vendredi 12 janvier 2023 ses collaborateurs à plus de résilience face aux nouvelles mesures fiscales, notamment le prélèvement de 25% sur les primes des travailleurs du public. C’était lors de la rentrée fiscale de l’administration des impôts.
Par Daouda Kiekieta
Répondant à la question d’un journaliste relative à l’impact du prélèvement de 25% des primes des travailleurs sur le moral des agents des impôts, le directeur général des impôts, Daouda Kirakoya a rassuré que ses collaborateurs ont pris conscience de son rôle dans le contexte actuel du pays.
«Chacun de nous en tant que travailleurs ayant une rémunération fait déjà des efforts pour accueillir et nourrir des personnes déplacées internes. Mais s’il faut encore faire davantage d’efforts pour que nous puissions rester au Burkina et avoir un avenir dans notre pays, il va s’en dire que nous devons continuer à consentir des efforts » a indiqué le premier responsable de la DGI.
A en croire Daouda Kirakoya, le fait d’avoir régulièrement les salaires est déjà un avantage.
«Ce qui n’était pas évident, puisque des pays qui ne sont pas dans notre situation éprouvent parfois des difficultés à payer régulièrement les salaires. Si nous arrivons à payer régulièrement les salaires et à côté de cela nous avons des primes, je pense que l’effort qui a été demandé rentre dans ce cadre» explique-t-il, ajoutant que «dans notre pays, aucun effort n’est de trop ».
Toutefois, le directeur général des impôts dit espérer que le temps de consentir ces efforts ne sera pas long, «pour permettre que nous puissions tenir».
Le gouvernement du Burkina a annoncé le vendredi 5 janvier 2024 un prélèvement obligatoire de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé «au bénéfice du Fonds de soutien patriotique en vue d’accélérer la reconquête du territoire national».
« A côté de ce prélèvement sur les rémunérations, il y a un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels où il y a des primes prévues et également au niveau des sociétés d’Etat et des EPE pour alimenter le Fonds de soutien patriotique », avait indiqué le ministre de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo.