WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : Le Président Ibrahim Traoré réagit aux propos d’Emmanuel Macron sur l’Afrique

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a réagi aux propos tenus par le Président français

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a vivement réagi aux récents propos d’Emmanuel Macron sur l’Afrique, lors de la cérémonie de montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025. Selon le chef de l’État, les déclarations du Président français révèlent une vision condescendante envers le continent africain et ses peuples.

Par André-Martin Bado 

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a réagi avec force aux propos tenus par le Président français Emmanuel Macron à l’encontre des pays africains.

Lors d’une cérémonie de montée des couleurs ce lundi 13 janvier 2025, le Capitaine Traoré a qualifié les déclarations de son homologue français d’offensantes et d’expression d’un mépris profond envers l’Afrique.

« Quand je prends les récents propos d’Emmanuel Macron sur l’Afrique, tout Africain conscient devrait comprendre très vite tout ce qu’il a dit et ce que cela signifie », a affirmé le Capitaine Traoré.

Il a notamment critiqué le fait que Macron ait parlé de «politesse» vis-à-vis de certains Chefs d’État, en leur donnant la primauté d’annoncer la rupture ou le départ des forces françaises.

Selon lui, ces propos sont insignifiants, et il a souligné que la rupture avec l’impérialisme est simple à réaliser.

Le Président du Faso a aussi taxé Macron de vouloir imposer sa volonté à l’Afrique. « Emmanuel Macron, cet athée, parle comme s’il était un Dieu, comme si nous devions nous soumettre à ses paroles. Mais nous, Africains, avons foi en Dieu, et c’est cette foi qui nous guide », a-t-il affirmé, exprimant ainsi le rejet de toute forme d’arrogance occidentale.

Critiquant les leçons de démocratie dispensées par l’Occident, Ibrahim Traoré a rappelé que ceux qui parlent de démocratie devraient balayer devant leur porte. « Où était leur démocratie quand des coups d’État constitutionnels se déroulaient chez eux ? Macron et d’autres viennent imposer leurs lois, mais détruisent nos peuples pour leurs intérêts », a-t-il ajouté.

Le Capitaine Traoré a aussi dénoncé les propos de Macron sur l’« ingratitude » des Africains. Pour lui, cette vision est déshumanisante. « À ses yeux, nous ne devons pas être des humains. Mais nous sommes plus que des humains », a-t-il souligné, appelant les Africains à se réveiller face à cette mentalité.

En réponse aux accusations d’ingratitude, Ibrahim Traoré a affirmé : « Mais s’il y a un ingrat, c’est bien lui. Je pense que s’il n’est pas athée et qu’il prie, chaque matin qu’il se réveille, il devrait aussi prier les Africains. Parce que c’est grâce à nos ancêtres qu’il existe aujourd’hui une France. Il devrait nous prier. »

Le Président du Faso a conclu son intervention en affirmant ceci : « Moi, je pleure le peuple français. Mais il (Ndlr, Emmanuel Macron) est bien pour l’Afrique. Il est un mal nécessaire pour nous. Ceux qui veulent se réveiller, se réveillent. Ceux qui ne veulent pas se réveiller, comme on le dit, on ne peut pas réveiller quelqu’un qui ne dort pas. Les Africains doivent se réveiller. »

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires