WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina : La Chambre des mines forme des acteurs sur les droits humains et la sécurité

Atelier de dialogue multipartite sur les principes volontaires sur la sécurité et les droits humains

La Chambre des mines organise ce 28 juin 2024, à Ouagadougou, un atelier de dialogue multipartite sur les principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH) dans le secteur minier. L’activité est organisée en partenariat avec le Groupe Endeavour mining et en collaboration avec l’ambassade du Canada et l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM).

Par Nicolas Bazié

La Chambre des mines du Burkina Faso entend renforcer la collaboration entre le management des sociétés minières et les pouvoirs locaux dans la protection des activités minières. 

De façon concrète, il s’agit de travailler, de sorte à arriver à prévenir et à atténuer d’éventuels impacts négatifs liés aux conflits sur la personne humaine, comme par exemple, les conflits entre les communautés locales, les orpailleurs et les mines industrielles.

Sans oublier les questions écologiques et les actes terroristes affectant parfois le processus d’approvisionnement et la sécurité du personnel.

D’où la tenue ce 28 juin à Ouagadougou, d’un atelier sur les principes volontaires sur la sécurité et les droits humains (PVSDH). 

Acteurs miniers réunis en atelier
Acteurs miniers réunis en atelier

Basés sur la promotion de la compréhension mutuelle entre les parties prenantes, la concertation, la reddition des comptes, ces principes, selon les organisateurs de la rencontre « se déclinent de nos jours, comme un outil stratégique opérationnel de gestion pour les entreprises minières qui doivent allier concomitamment protection des personnes et des biens dans un environnement sécuritaire complexe». 

Pour Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des mines qui a lu le discours du président, il revient aux sociétés minières d’impliquer les autorités locales dans les différentes approches et initiatives en faveur de la promotion des droits de la personne. Cela à travers la bonne circulation de l’information et la concertation permanente entre les acteurs. 

Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des mines
Priscille Zongo, directrice exécutive de la Chambre des mines

« L’autorité locale en tant que garant de l’ordre public au niveau déconcentré et décentralisé a un rôle important dans la sécurisation et la prise de conscience individuelle et collective sur les droits et devoirs des communautés », explique Mme Priscille Zongo qui invite les sociétés minières à mener des actions de promotion allant dans ce sens. 

La directrice exécutive estime qu’avec le concours de l’Office national de sécurisation des sites miniers (ONASSIM), des Forces de défense et de sécurité (FDS) et l’engagement des autorités du pays pour accompagner le secteur minier, les objectifs pourront être atteints. « Nous avons foi que notre souhait de voir les activités se pérenniser pour le bonheur du Burkina Faso sera une réalité », déclare-t-elle. 

L’engagement du Groupe Endeavour…

L’engagement du Groupe Endeavour mining dans la promotion des droits humains ne date pas d’hier, fait remarquer son directeur pays, Souleymane Boly. 

Il explique que la société a entamé un processus d’adhésion aux principes volontaires qui a abouti, en mai 2023, à son intégration en tant que membre engagé. 

Le directeur pays du Groupe Endeavour mining, Souleymane Boly
Le directeur pays du Groupe Endeavour mining, Souleymane Boly

Endeavour mining, selon M. Boly, a même organisé une formation de sensibilisation au profit de ses différentes mines que ce soit au Burkina, en Côte d’Ivoire, au Sénégal ou au Mali. 

« La question des droits humains dans le secteur extractif n’est pas un luxe, une option. C’est un devoir », soutient-il, poursuivant que cela contribue à faciliter et à renforcer l’acceptabilité sociale. 

L’initiation d’un tel cadre de dialogue au profit des acteurs miniers permet de mieux collaborer, de s’informer, ajoute le directeur pays de Endeavour mining qui salue surtout «l’excellente collaboration des autorités du pays ». 

Améliorer l’existant…

À cet atelier, le ministre chargé de la Sécurité a été représenté par son chargé de mission Kisito Valentin Ouédraogo. D’après lui, l’engagement de l’État burkinabè à faire du secteur minier un levier stratégique de développement et de croissance économique est effectif. 

Kisito Valentin Ouédraogo, chargé de mission au ministère de la Sécurité
Kisito Valentin Ouédraogo, chargé de mission au ministère de la Sécurité

Les initiatives entreprises par les autorités, selon son propos, ont un lien avec la sécurisation et les droits des communautés impactées par les opérations minières, dans la mesure où elles permettent, d’après ses dires, aux acteurs locaux d’avoir plus accès à l’emploi dans la chaîne de valeur minière, d’accroître les revenus de l’État et des acteurs. 

Ce qui augmente, pour le chargé de mission, la capacité de l’État à utiliser ces ressources additionnelles pour renforcer les mesures de sécurité et donner plus d’opportunités aux populations impactées dans leurs droits d’accès à l’éducation, à la santé et à l’alimentation. 

C’est pourquoi, il trouve qu’il faut saluer l’initiative de la chambre des mines, rassurant que les plaidoyers des acteurs miniers en matière de sécurisation des activités minières seront portés à l’endroit de qui de droit. 

« Je pense qu’ensemble, nous pouvons travailler à améliorer l’existant, à travers la mutualisation de nos moyens et la mise en cohérence de nos stratégies. Je trouve pertinent le rôle des autorités locales dans l’application et la protection des droits de la personne dans les communautés », conclut le représentant du ministre de la Sécurité. 

Les principes volontaires sur les droits humains ont été établis en 2000, désignant une initiative multipartite qui inclut les États, les entreprises privées et les organisations de la société civile. 

Ils ont été conçus spécifiquement pour orienter les entreprises extractives dans le maintien de la survie et de la sécurité des opérations dans un cadre opérationnel qui veille au respect des droits humains et des libertés fondamentales. 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires