Le Réseau d’initiatives de journalistes a organisé une conférence de presse ce jeudi 23 novembre 2023 pour présenter les œuvres journalistiques en compétition pour la 7e édition du prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits. 37 productions journalistiques sont en compétition pour les différents prix.
Par Daouda Kiekieta
La cérémonie de récompense de la 7e édition du prix PaxSahel pour le journalisme sensible aux conflits se tient le 1er décembre 2023 à Ouagadougou.
En prélude de cette activité, le Réseau d’initiatives de journalistes (RIJ) a organisé une conférence de presse pour faire le point des œuvres journalistiques en compétition.
Au total, ce sont 37 œuvres dont 8 productions reçues du Mali et du Niger. II s’agit de 15 œuvres dans la catégorie presse écrite/en ligne; 6 dans la catégorie télé/MoJo et 16 œuvres dans la catégorie radio.
« Un jury national composé de professionnels des médias et d’experts dans le domaine des conflits a été mis en place pour analyser les productions et retenir la meilleure œuvre dans chacune des trois catégories», a déclaré Marc Doh président du comité d’organisation.
Ce prix vise à promouvoir l’excellence dans le traitement de l’information liée aux conflits au Sahel notamment au Burkina, au Mali et au Niger. « Il s’agit de permettre aux journalistes de participer à la recherche de la paix dans leurs productions quand il y a conflit ou guerre.(…) parce que quand il y a conflit, cela n’épargne personne », a indiqué pour sa part Jean Carem Kaboré, coordonnateur du RIJ.
Comme chaque année, le Prix PaxSahel bénéficie de l’accompagnement de la DW Akademie et du Comité National de Coordination des Actions du G5 Sahel (CNC G5 Sahel).
La cérémonie de récompense se tiendra sous le patronage de Jean Emmanuel Ouédraogo, Ministre de la Communication de la Culture des Arts et du Tourisme, sous la présidence de Aboubacar Zida dit « Sid Naaba », promoteur du Groupe Savane Média.