WhatsApp Image 2025-04-29 at 18.42.59
Burkina Procès Adama Siguiré
Facebook
X
Print
WhatsApp

Le procès en diffamation intenté par la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) contre l’écrivain professionnel Adama Siguiré est renvoyé au 29 janvier 2024. 

Par Nicolas Bazié

8h. La chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance Ouaga I est déjà pleine. Le procès Adama Siguiré doit s’ouvrir dans quelques instants.Pourtant, de nombreuses personnes restent encore à l’entrée. Le prévenu Siguiré est dans l’assistance loin du box des accusés.

Des éléments de la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) sont postés par endroits. Que ce soit à l’extérieur du palais de justice, à l’entrée ou à l’intérieur de la salle d’audience, la CRS est omniprésente.

9h34, l’écrivain professionnel Adama Siguiré, habillé en Faso Dan Fani rayures couleur blanche et rouge est appelé à la barre. Il doit répondre des faits de diffamation. Et pour cause.

Ce soutien affiché des autorités de la Transition aurait écrit, en substance, sur sa page Facebook que la Confédération générale des travailleurs du Burkina (CGT-B) aurait reçu de «l’argent de l’impérialisme pour déstabiliser la Transition».

Devant les membres du tribunal, ses avocats demandent le renvoi du dossier au motif que l’affaire est une citation directe et qu’il faut la renvoyer à une autre date prévue à cet effet.

Les avocats de la CGT-B, c’est-à-dire de la plaignante, ne trouvent aucun inconvénient. Bien au contraire. Le tribunal choisit la date du 29 janvier 2024.

Adama Siguiré et ses preuves …

Les membres de la CGT-B disent vouloir une seule chose: les preuves matérielles qui attestent qu’ils ont reçu de l’argent pour déstabiliser la Transition. C’est justement ce que l’un de leurs avocats, Me Prosper Farama a tenté d’expliquer face aux médias.

« Lorsque nos clients nous ont saisis, ils ont dit qu’ils voulaient organiser une manifestation, les gens ont écrit des choses qui étaient critiques (…) Nous sommes dans un État de droit. Par contre, d’autres ont écrit des choses qui sont très graves», relate Me Prosper Farama qui fait allusion à l’écrit de Adama Siguiré.

Il ajoute que les membres de la CGT-B ont ainsi demandé à ce qu’on saisisse la justice, pour donner l’opportunité à ces gens de venir s’expliquer.

En plus du présent procès, Adama Siguiré doit de nouveau comparaître le 19 janvier 2024, étant poursuivi par le journal d’investigation l’Événement pour diffamation.

www.libreinfo.net