Odile Parkouda, directrice de la gestion financière du 2 juin 2022 au 7 mars 2023 du ministère en charge de l’Action humanitaire, est passée ce 13 décembre à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1. Au cours de sa comparution en qualité de témoin, elle a été félicitée pour sa bonne gestion.
Par Prisca Konkobo
Amidou Tiegnan, principal prévenu dans cette affaire de détournement, a été sous la coupe de Mme Odile Parkouda de juin 2022 à mars 2023. Malgré la bonne gestion de dame Parkouda, Amidou Tiegnan a quand même réussi à détourner 20 millions de FCFA à l’insu de sa supérieure hiérarchique.
A la barre, Odile Parkouda affirme ne pas être au courant des détournements du prévenu Amidou Teignan. Elle déclare en sus n’avoir rien reçu comme somme d’argent venant de la part de ce dernier.
Appelé à la barre, Amidou Tiegnan a confirmé ces dires. Il a déclaré que la signature de Odile Parkouda était difficile à imiter. Il déclare : «(…) J’ai imité sa signature une première fois, ce n’est pas passé. J’ai essayé après et cette fois c’est passé.J’ai prélevé 20 millions de CFA ».
Pour avoir un œil regardant sur les sorties d’argent sur le compte, Odile Parkouda a mis en place « un dispositif personnel ». A chaque opération où elle était co-signataire, elle faisait une copie qui était ensuite envoyée dans son ordinateur.
Cette rigoureuse façon de travailler et la complexité de sa signature lui ont valu les félicitations de Me Prosper Farama, avocat du REN-LAC (Réseau de lutte anti-corruption), car Amidou Tiegnan n’a pas pu détourner l’argent à sa guise.