WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/ Production agropastorale dans les casernes et prisons : Satisfecit pour la phase pilote

La délégation conjointe en pleine visite des unités de production animales

Une délégation conjointe de l’Ecole nationale de l’élevage et de la santé animale (ENESA) et du Bureau national des grands projets du Burkina (BN-GPB) a achevé, le vendredi 14 juin 2024, à Bobo-Dioulasso, une série de visites des unités de production animale mises en place au profit des Forces armées nationales et de la Sécurité pénitentiaire. Le conseiller spécial du Président du Faso, chargé des questions agricoles et d’autosuffisance alimentaire, Dr Abdourasmane Kadougoudiou Konaté, a participé à ces visites.

Par Prisca Konkobo

Dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole, le gouvernement burkinabè a doté les casernes et les maisons d’arrêt et de correction du pays d’unités de production animale.

Cette initiative a concerné six sites pilotes, notamment le 10e Régiment de commandement d’appui et de soutien (RCAS) de Kaya, la Garde républicaine du Camp Naaba Koom II, le Camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso, la ferme d’application de l’ENESA à Boulbi ainsi que les maisons d’arrêt et de correction de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.

Chaque site a bénéficié « d’une bergerie, d’équipements, de poussins et de noyaux reproducteurs de caprins et d’ovins » après une formation en production agropastorale, selon les services de communication du ministère en charge de l’agriculture.

Selon Dr Abdourasmane Kadougoudiou Konaté, « cette initiative s’inscrit dans la vision des plus hautes autorités du Burkina Faso visant à produire suffisamment afin d’atteindre l’autosuffisance alimentaire ».

Les visites ont permis de constater la « faible mortalité des poussins et leur bonne croissance». Le directeur général de l’ENESA, Dr Nouhoun Zampaligré, a salué ces résultats, alignés avec les objectifs de L’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 pour atteindre la souveraineté alimentaire.

Les bénéficiaires ont exprimé leur gratitude, soulignant que cette initiative améliore leurs conditions de vie et constitue un tremplin pour la « reconversion des soldats et la réinsertion sociale des détenus ». Ils ont demandé une extension de la formation et « l’inclusion de la pisciculture et de l’élevage de porcs ».

La délégation s’est engagée à examiner ces doléances pour améliorer les unités de production existantes.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires