La direction générale de la culture et des arts du Burkina a organisé un atelier de renforcement de capacités techniques des acteurs nationaux sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé et la lutte contre le trafic illicite. C’est ce jeudi 28 septembre 2023 à Ouagadougou.
Par Emilienne Compaoré (stagiaire)
Cet atelier est une formation sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé, et de lutte contre le trafic illicite.
Il vise, selon le directeur général de la culture et des arts, Moctar Sanfo, à bonifier l’engagement de l’État à travers la mise en œuvre des conventions internationales.
Moctar Sanfo a fait notamment cas de la convention de l’UNESCO qui porte sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé.
Il s’agit donc d’une formation dont le but est de « renforcer les capacités des acteurs du domaine pour leur permettre d’assurer la mise en œuvre des dispositions des conventions que nous avons ratifiées sur le territoire national» a rappelé Moctar Sanfo.
Les acteurs concernés par cette formation, a-t-il dit, sont les gestionnaires des sites, les forces de défense et de sécurité notamment la douane et la police, les professionnels du patrimoine qui travaillent dans les musées et également la société civile.
Pendant trois jours, ces participants seront outillés sur les mesures préventives et urgentes prévues par ces conventions et devront connaître le comportement à adopter.
Le décret de la convention sur la protection des biens culturels a été adopté en mars 2023 par le gouvernement burkinabè avec pour objectif de protéger un certain nombre de biens contre toute attaque.