L’Aïd-el-Fitr ou la fête du Ramadan qui marque la fin du jeûne musulman a été célébrée ce mercredi 10 Avril 2024 au Burkina Faso. A Ouagadougou, des fidèles musulmans se sont réunis à la Place de la Nation et ont prié pour la paix et la cohésion sociale sous la conduite de l’imam de la grande mosquée de Ouagadougou, El hadj Abdallah Ouédraogo. Étaient aussi présents à cette prière plusieurs membres du gouvernement, le Moogho Naba Baongho et l’Archevêque de Ouagadougou, Mgr Prosper Kontiébo.
Cette année encore, les fidèles musulmans ont prié pour le retour de la paix au Burkina Faso en proie depuis plusieurs années à une crise sécuritaire.
Ainsi après avoir effectué les deux rakats de la prière, l’imam El Hadj Abdallah Ouédraogoa, a, dans son sermon, insisté sur la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Burkina Faso.
Il a, de ce fait, invité les musulmans au partage et à la tolérance avant d’affirmer: « Que Dieu apaise les cœurs et apporte la paix au pays.»
Il a dit que l’islam est une religion de paix, de bonne conduite, d’amour du prochain et de respect. C’est pour cela que l’imam El Hadj Abdallah Ouedraogo a appelé à l’union sacrée de tous les Burkinabè pour qu’ils regardent dans la même direction.
Plusieurs messages délivrés
A la Place de nation à Ouagadougou, des membres du gouvernement tels que le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié , le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, le ministre de la justice, Edasso Rodrigue Bayala, de l’Administration territoriale, Emile Zerbo et la ministre de l’Action humanitaire, Nandy Somé/Diallo étaient présents. Ils ont participé à la grande prière.
Au nom du président du Faso, le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazie, a exprimé les sincères reconnaissances et les félicitations du gouvernement à la communauté musulmane pour ses efforts vers la reconquête du pays.
Il a rappelé que le vendredi 21 avril 2024, «nous avons appelé toutes les communautés à s’investir dans le combat qui est la reconquête de notre pays.»
«Nous tenons à féliciter l’ensemble des communautés, notamment les communautés musulmanes et eur premier responsable pour avoir contribué à tenir haut le drapeau de notre pays et d’être allé au-delà de ce qui pouvait être signe de division» a indiqué le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazie.
De son côté, Mgr Prosper Kontiébo, Archevêque de Ouagadougou, a dit être venu saluer ses frères musulmans et leur souhaiter bonne fête.
« Nous voulons aussi exprimer notre fraternité, notre communion et notre solidarité. Nous prions le Seigneur d’exhausser leurs vœux pour que le Burkina Faso retrouve la paix et la cohésion sociale», a-t-il souhaité.
Le Président de la communauté musulmane, El Hadj Moussa Koanda, dans son message, quant à lui, a d’abord remercié Dieu qui a permis d’accomplir ce devoir islamique de ce mercredi.
«La communauté musulmane sur l’ensemble du territoire est témoin des efforts que le gouvernement a fait par rapport à l’ année passée et cette année aussi. Nous leur disons merci et nous les encourageons. Nous prions pour eux pour que le seigneur puisse les accompagner pour récupérer tout le territoire de notre pays», a déclaré le président de la communauté musulmane, El hadji Moussa Koanda.
«Nous remercions sa majesté le Moogho Naba Baongho, qui est le président d’honneur de la communauté musulmane à vie pour ses efforts», a-t-il ajouté.
«Nous disons à nos frères catholiques qui sont à nos côtés, que leur présence, chaque année témoigne de la gratitude et de la valeur du Burkina Faso. Nous en sommes fiers», a-t-il conclu.
Quelques impressions des fidèles musulmans
Pour Souleymane Konkobo, fidèle musulman, «nous implorons Allah le Tout Puissant afin que le pays retrouve la paix.»
Quant à Salamata Sawadogo, une fidèle musulmane, son souhait est que l’année prochaine, le pays célèbre le Ramadan dans la paix.
«Nous voulons la paix dans ce pays et je pense que si tous les enfants de ce pays se donnent la main, nous y arriverons», a-t-il fait savoir.
www.libreinfo.net