À l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance à Kaya dans la région du Centre Nord, le 11 décembre 2024, le gouverneur, colonel major Blaise Ouédraogo a salué l’engagement des Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi que les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) qui a permis le retour de nombreux déplacés internes dans leurs villages.
Par Nicolas Bazié
247 309 personnes déplacées internes sont retournées dans leurs villages d’origine à la date du 30 novembre 2024, dans la région du Centre Nord du Burkina. C’est le gouverneur de la région, le colonel major Blaise Ouédraogo qui a donné l’information lors d’une cérémonie de décoration.
Il précise que ce retour est à mettre à l’actif des FDS et des VDP qui mènent, « un travail fort appréciable sur le terrain». Selon lui, ces personnes réinstallées ont reçu une assistance alimentaire de 10311,4 tonnes de vivres.
Les actions de reconquête du territoire se sont poursuivies et cela s’est traduit par la réouverture de certains axes routiers, de formations sanitaires, d’établissements scolaires, de la réinstallation de villages, ajoute le gouverneur de la région du Centre Nord.
« FDS et VDP, nous sommes fiers de vous ! », déclare le colonel major Blaise Ouédraogo qui salué également l’engagement patriotique des populations de la région qui a favorisé la mobilisation de la somme de 162 millions 630 mille 924 FCFA à la date du 09 décembre 2024 au profit du Fonds de Soutien Patriotique.
« C’est le lieu pour moi, d’inviter les vaillantes populations de la région du Centre-Nord à rester engagées à travers des actions de résilience sans faille et de collaboration avec les FDS et VDP sur le terrain pour faire des villages et hameaux de culture des forteresses infranchissables», conclut le gouverneur.