L’Église catholique du Burkina est en deuil. Monseigneur Jean-Marie Untaani Compaoré, archevêque émérite de Ouagadougou, est décédé ce samedi 9 novembre 2024 à l’âge de 91 ans.
Dans un communiqué, l’archidiocèse de Ouagadougou, à travers Mgr Prosper Kontiébo, archevêque de Ouagadougou, et le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque émérite, ont annoncé le décès de Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, ancien archevêque de Ouagadougou, survenu ce 9 novembre 2024 à l’âge de 91 ans. Ils ont précisé : « L’Église diocésaine et la grande famille Compaoré, unis au Presbyterium, vous annoncent le retour à Dieu de Son Excellence Mgr Jean-Marie Untaani Compaoré, Archevêque Émérite de Ouagadougou. »
Né le 29 juillet 1933 à Sayôyôogo, dans l’actuel département de Loumbila, Mgr Jean-Marie Compaoré a été ordonné prêtre le 8 septembre 1962, avant de devenir évêque auxiliaire de Ouagadougou en 1973, puis évêque du diocèse de Fada N’Gourma en 1979. En 1995, il a été nommé archevêque de Ouagadougou, poste qu’il occupa jusqu’en 2009. Mgr Compaoré a servi l’Église pendant 36 ans d’épiscopat, marquant de son empreinte le clergé burkinabè et international.
Au cours de son ministère, il a exercé des responsabilités importantes au sein de la Conférence épiscopale Burkina-Niger, ainsi qu’au sein de la Conférence épiscopale régionale d’Afrique de l’Ouest (CERAO).
À Rome, il fut également membre de la Congrégation pour le culte divin à partir de 2006, renforçant ainsi son influence sur l’Église universelle.