WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : le chef de l’État opère des changements au sein du gouvernement

Le chef de l'État, le capitaine Ibrahim Traoré

Le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré a procédé à un léger remaniement ministériel ce 17 décembre 2023. 

Par Nicolas Bazié

De nouvelles personnes font leur entrée dans le gouvernement de transition, à l’issue d’un remaniement ministériel intervenu ce dimanche. Il s’agit de Yacouba Zabré Gouba qui arrive à la tête du ministère des Mines, des Carrières et de l’Énergie, en remplacement de Simon Pierre Boussim.

Inspecteur du trésor, Yacouba Zabré Gouba avait été nommé en novembre 2021, administrateur représentant l’État au titre du ministère des Mines, avant d’être nommé en avril 2023, administrateur représentant l’État au titre du ministère de l’Économie et des finances. En septembre 2023, Yacouba Gouba est nommé trésorier auprès de l’ambassade du Burkina Faso à Téhéran en Iran.

À la suite du nouveau ministre des Mines, il y a également Stella Eldine Kabré qui vient d’arriver dans le gouvernement. Elle a été nommée ministre déléguée chargée de la coopération régionale, auprès du ministère des Affaires étrangères.

Madame Kabré avait été nommée en octobre 2018, Consul Général du Burkina Faso à Milan en Italie. Ce n’est qu’un an après qu’elle a pris fonction, en janvier 2019.

Stella Eldine est ministre plénipotentiaire et titulaire d’une Maîtrise en Sociologie de l’Université de Ouagadougou et du diplôme de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Ouagadougou, option diplomatie.

Née en 1974, elle a servi successivement, de 2009 à 2013, en qualité de Deuxième et Premier Conseiller à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris. De retour au Burkina Faso, elle est nommée en 2014, Secrétaire Permanente à la Commission Nationale pour la Francophonie (CNF), structure rattachée au Ministère chargé des Affaires Étrangères. C’est une fonction qu’elle occupera jusqu’en 2018.

À l’issue du remaniement ministériel, Jean Emmanuel Ouédraogo est devenu Ministre d’État, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, porte-parole du gouvernement.

Karamoko Jean Marie Traoré qui était jusqu’à présent ministre délégué chargé de la coopération régionale, est promu ministre des Affaires étrangères. Il remplace ainsi Olivia Rouamba à ce poste.

Il faut aussi noter que Jacques Sosthène Dingara, précédemment Secrétaire général du gouvernement est désormais le ministre de l’Éducation nationale, en remplacement de André Joseph Ouédraogo.

Jacques Sosthène cède donc sa place à Mathias Traoré qui était jusque-là, secrétaire général de la Présidence du Faso.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires