Le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, s’est rendu, ce 30 juillet 2024, sur le pont de Badara dans la province du Kénédougou (région des Hauts-Bassins). Cet ouvrage a vu ses remblais emportés par les eaux de la pluie diluvienne des 28 et 29 courant. Après avoir constaté de visu les dégâts qui ont mis hors d’usage ce pont depuis lors, le ministre a donné des instructions pour un rétablissement du trafic dans un délai maximum de 48 heures.
La forte pluie tombée les 28 et 29 juillet 2024 a causé des dégâts au niveau de certaines infrastructures routières. C’est le cas du pont de Badara, situé dans le village du même nom (département de Kourinion) et qui est distant de Orodara, chef-lieu de la province du Kénédougou (région des Hauts-Bassins), de 25 km.
L’ouvrage a été mis hors d’usage par les fortes eaux et cela a coupé le trafic au niveau de ce pont.
C’est pour voir de plus près ce qui s’est passé que le ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Adama Luc Sorgho, s’est rendu sur ce pont ce 30 juillet 2024.
Selon la Direction de la communication et des relations publiques (DCRP) de ce ministère, le premier responsable du département y a eu des échanges avec les techniciens, la mission de contrôle ACIT Géotechnique et l’Entreprise EKOS en charge des travaux de réhabilitation de la route Bobo-Orodara.
Il est ressorti des premiers constats que « l’ouvrage n’a pas de problème » ; c’est seulement « les remblais d’accès [qui] ont cédé avec les fortes pluies ».
Sur le champ, le ministre Sorgho a instruit l’entreprise de se mettre à la tâche pour rétablir le trafic dans un délai maximum de 48 heures, c’est-à-dire au plus tard le jeudi 1er août prochain.
« La route nationale 8 est très importante pour nous. Si vous travaillez nuit et jour, le trafic sera rétabli en 24 heures. Il faut aller vite et bien », a-t-il fait savoir à l’entreprise en charge des travaux.
En attendant, le directeur général de l’entretien a été instruit de faire convoyer des ponts métalliques sur les lieux. Ceux-ci seront montés pour palier momentanément la situation.