Le Comité d’organisation de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) s’est entretenu avec la presse le 17 septembre 2024 à Ouagadougou pour annoncer les couleurs de l’événement qui doit se tenir du 26 au 28 septembre prochain.
Par Nicolas Bazié
Ce sont plus de 2 000 participants composés d’experts, d’investisseurs, de chercheurs et de visiteurs d’une douzaine de pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui sont attendus à Ouagadougou, à l’occasion de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO).
Pendant 72 heures, ces acteurs miniers vont mener la réflexion autour du thème « Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? ».
Depuis plusieurs années, la SAMAO s’est positionnée comme un événement de référence mondiale de par l’engouement qu’il suscite à chaque édition, a relevé Doulaye Sanou, président du Comité d’organisation et par ailleurs secrétaire général du ministère des Mines, de l’Energie et des Carrières.
Selon lui, l’événement constitue un important outil de soutien au développement du secteur minier. Pour cette 6e édition, M. Sanou informe que ce sont six sous-thèmes qui seront développés sous forme de conférences et/ou de panels par des experts nationaux et étrangers.
A l’en croire, ces sous-thèmes vont s’articuler autour des thématiques principales comme « Stratégie de recherche et de valorisation des minéraux critiques ; Minéraux critiques et transition énergétique : quelles opportunités d’industrialisation en Afrique ? ; Matériaux locaux de construction : conceptions architecturales, économie d’énergie et mitigation de l’impact climatique ; etc»
Il est également prévu des rencontres B2B, des expositions et des visites sur un site minier et un site touristique ou de carrière.