Le Premier ministre Apollinaire Kyélem, représentant le chef de l’État burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré, a procédé à l’ouverture officielle de la 6e édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) ce 26 septembre 2024 à Ouagadougou. Celle-ci se déroulera sur trois jours avec pour thème «Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? »
Par Nicolas Bazié
Environ 2 000 participants sont venus du Burkina et d’Afrique pour prendre part à la 6e Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMOA).

Ivoiriens, Burkinabè, Congolais, Algériens, Nigériens, Tchadiens, dont parmi lesquels il y a des représentants de sociétés minières, d’experts, de fournisseurs miniers, de gérants d’agences spécialisées dans la géologie, ont fait le déplacement à Ouagadougou à cet effet.
Pendant 72 heures, ils vont échanger sur le thème «Les minéraux critiques : quelles stratégies de développement pour les pays africains ? »
Dans le même temps, investisseurs potentiels, visiteurs de stands et responsables de sociétés minières, vont nouer des partenariats en vue d’une meilleure collaboration dans le domaine des mines. Les petits plats ont été mis dans les grands pour que cette activité soit «un véritable cadre de réseautage».
La SAMAO est un cadre d’opportunités d’affaires pour les différents acteurs et d’attraction des investisseurs pour soutenir le développement durable du secteur minier burkinabè, soutient Doulaye Sanou, président du Comité d’organisation (PCO) et secrétaire général du ministère en charge des mines.

L’édition de cette année, selon le PCO, traduit, d’une part, la volonté du gouvernement de travailler à la diversification de la production minière du Burkina et, d’autre part, d’assurer une exploitation durable des ressources naturelles.
Le parrain de la présente édition, le PDG de la Société minière Néré Mining, Élie Ouédraogo, a aussi reconnu que la SAMAO est un événement de référence mondiale dans le secteur minier.

« De tout temps, les bonds qualificatifs dans l’histoire de l’humanité ont été marqués par une plus grande maîtrise de la valorisation des ressources naturelles que le Tout puissant a mis à la disposition des hommes», fait-il savoir.
De même, poursuit le PDG Élie Ouédraogo, les nations se distinguent nettement entre elles par leurs capacités à mettre au profit de leur développement économique et social, « une exploitation judicieuse et endogène des ressources minérales dont elles disposent».
Au nom du Premier ministre Apollinaire Kyélem, le ministre en charge des mines, Yacouba Zabré Gouba, a lu le discours du chef de l’État burkinabè.

Discours dans lequel le Capitaine Ibrahim Traoré soutient que la tenue de la SAMA0 est la preuve de la résilience du peuple burkinabè qui, face à la situation sécuritaire, n’a jamais plié l’échine.

Bien au contraire ! « Ce peuple a décidé de défendre la terre léguée par les ancêtres et dont nous nous évertuons à restaurer l’intégrité et la dignité», dit-il.
Il fait comprendre que, malgré le contexte sécuritaire difficile, « nous avons tenu à sacrifier à la tradition en organisant cette édition dans ce secteur qui fait partie des plus résilients de notre économie dans le contexte actuel».
C’est également la preuve, d’après le ministre Gouba, que la synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur les économies locales.