Plusieurs exposants font découvrir leurs sociétés ou biens et services à la Semaine des activités minières d’Afrique de l’ouest (SAMOA) qui a débuté le 26 septembre 2024, dans la capitale burkinabè, Ouagadougou. Nous y avons fait un tour. Reportage.
Par Nicolas Bazié
A l’intérieur comme à l’extérieur du domaine de la salle du Complexe international des conférences de Ouaga 2000, des stands sont dressés çà et là, offrant aux visiteurs une occasion unique de connaître plusieurs entreprises ou sociétés spécialisées dans le secteur minier.
Au niveau de ces stands, sociétés minières et fournisseurs miniers cohabitent et présentent aux visiteurs leurs biens et services, leurs domaines d’intervention.
C’est le cas de l’Agence de service géologique de l’Algérie (ASGA) chargée, entre autres, de l’acquisition, de la validation, de la conservation et de la restitution des connaissances géologiques de base relatives à la géologie du pays au profit des activités économiques.
L’une de ses représentantes, Tafer-Bakir Karima, présidente du Comité de direction, a souligné l’importance de réunir des acteurs miniers africains pour une synergie d’actions afin de mieux développer le secteur minier. La SAMAO, d’après elle, est la bienvenue.
Présent depuis plus de 45 ans au Burkina, Neemba CAT est la filiale burkinabè du concessionnaire Caterpillar en Afrique de l’Ouest. C’est un fournisseur qui intervient dans les domaines des mines et des carrières, de la construction et des infrastructures, de l’énergie et de l’industrie. A la SAMAO 2024, l’entreprise est représentée par une équipe dirigée par Aïcha Diallo, une ingénieure commerciale.
Elle fait savoir que Neemba Burkina met à la disposition des miniers, des bulldozers et bien d’autres équipements pour mener leurs activités.
« Avoir de bons partenaires», c’est ce qui a motivé l’entreprise à participer à la SAMAO, fait savoir Mme Diallo qui entend enrichir le carnet d’adresses de Neemba.
Une vitrine pour se faire connaître
Les sociétés minières intervenant au Burkina n’ont, visiblement, pas voulu se faire conter la SAMAO. C’est le cas de Néré Mining, appartenant à Élie Ouédraogo, le parrain de la 6e édition de la SAMAO. Elle intervient dans la production d’or avec sa mine de Karma dans le Nord du Burkina.
Mariam Seck, assistante administrative au niveau de Néré Mining, laisse entendre que la société est présente à l’événement pour se faire mieux connaître.
Un événement comme la SAMAO, d’après Mme Seck, permet non seulement aux sociétés minières d’échanger entre elles mais aussi et surtout de mieux connaître les fournisseurs miniers.
La société IAMGOLD Corporation, qui détient la mine d’or d’Essakane, un important site situé dans la région du Sahel du Burkina, est aussi de la partie.
Pour Blandine Kaboré, directrice des affaires corporatives d’Essakane, la société participe à la SAMAO dans l’objectif d’apporter sa contribution à la réussite de l’événement.
C’est un soutien à l’initiative du gouvernement, notamment sur la question des métaux critiques, fait-elle comprendre.