Pour lutter contre le terrorisme, des Etats-majors avancés ont été installés dans trois régions du Burkina Faso dont l’Est, le Centre Nord et le Soum (région du Sahel). Ils sont dirigés par des colonels-majors et des colonels, a rappelé le premier ministre Christophe Dabiré le 4 juillet à Sindou devant les forces vives de la localité. C’est dans le cadre d’une série de tournées qu’il a initiées dans le but d’apporter un message d’union, de vivre-ensemble et de mobilisation pour la construction de la Nation burkinabè.
Par la Rédaction
« Aujourd’hui, nos Forces de défense et de sécurité (FDS) ont été renforcées en capacités humaines, en formation et en équipements », a indiqué le premier ministre burkinabè Christophe Dabiré à Sindou dans la Léraba, au cours d’une rencontre avec les forces vives de la province.
« Nous avons redéployés les FDS en faisant en sorte qu’il y ait des États-majors avancés de gestion de la crise. Nous en avons installé à l’Est, dans le Centre Nord, dans le Soum (région du Sahel)», a précisé le chef du gouvernement burkinabè.
De son avis, « ces États-majors avancés sont dirigés par des colonels-majors, des colonels qui ont pris en charge aujourd’hui la gestion de la question militaire sur le terrain ».
En perspective, il annonce que les réflexions en cours sur « la nécessité de créer des Etats-majors avancés dans les régions du Sud-Ouest et des Cascades », qui font frontière avec la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Mali.