WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina sécurité : l’armée burkinabè aux trousses des terroristes dans les Cascades

L’armée burkinabè a annoncé le lundi 1er  novembre 2021, la mort d’une dizaine de terroristes dans la région des Cascades suite à des opérations menées le 28 octobre 2021. Des opérations conduites par le groupement des forces des secteurs Ouest et Sud. Elle a aussi annoncé avoir tué un présumé chef terroriste  dans les environs de Sirakoro dans la Comoé.

Par Tatiana Kaboré

L’armée burkinabè a effectué plusieurs opérations ces dernières semaines. Elle a, en effet, annoncé avoir tué une dizaine de terroristes dans la région des Cascades suite à ses opérations de sécurisation.

«Sur la base de renseignements précis, des unités des Forces Armées Nationales ont traqué pendant plusieurs jours des terroristes qui ont mené́ des attaques contre les FDS et les populations dans la région des Cascades. Le groupe de terroristes a été intercepté alors qu’il préparait manifestement une attaque», peut-on lire dans son point hebdomadaire de sécurisation.

Elle ajoute que l’assaut donné a permis de « neutraliser une dizaine de terroristes. Une partie de la logistique de l’ennemie a été détruite et l’autre partie récupérée. Parmi le matériel récupéré́, on dénombre plusieurs armes, une importante quantité́ de munitions, plusieurs engins explosifs improvisés non amorcés, des moyens de communication et des motos».

Les unités ont poursuivi les opérations de ratissage pour sécuriser la zone et retrouver les éventuels complices.

Le 25 octobre une unité militaire en mission de reconnaissance a également été prise à partie par un groupe d’individus armé dans les environs de Sirakoro dans la Comoé.  Au cours des échanges trois soldats sont tombés et six autres ont été blessés.  Du côté des ennemies, plusieurs terroristes ont été neutralisés parmi lesquels un chef terroristes.

Le lendemain selon le communiqué de l’armée, les brigades de gendarmerie de Lanfiera et Gamboro dans le Sourou ont été victimes d’attaque repoussée par les vaillants soldats.  Aucune perte de vie humaine n’a été enregistrée.

Des unités militaires de Dori ont été déployés suite à l’attaque du convoi d’une société minière sur l’axe Dori-Essakane. Les unités en plus de la mission de la sécurisation ont participé à la recherche des personnes disparues.

Le 28 octobre 2021, une équipe de la brigade de gendarmerie de Gorom dans la province de l’Oudalan a été la cible d’une attaque. Deux gendarmes y ont perdu la vie.

Du 25 au 31 octobre l’armée a procédé à la poursuite des opérations de dépollution, de bouclage, de fouilles dans la région de l’Est.

www.libreinfo.net

 

 

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires