Le Comité national d’organisation (CNO) de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) a animé une conférence de presse ce 17 octobre 2024, à Ouagadougou. Il s’est agi d’annoncer les couleurs de cette fête de l’artisanat qui se tiendra du 25 octobre au 3 novembre 2024 sous le thème « Artisanat africain, entrepreneuriat des jeunes et autonomisation ».
Par Nicolas Bazié
Le Comité national d’organisation (CNO) de la 17e édition du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) met les petits plats dans les grands pour réussir la tenue effective de cet événement de grande envergure.
Ce 17 octobre, à une semaine du début des festivités, le Comité d’organisation dit avoir déjà enregistré l’inscription de plus d’une trentaine d’acheteurs et de visiteurs professionnels en provenance de 17 pays d’Afrique et du monde.
Le président du CNO, Oumarou Barro qui est par ailleurs secrétaire général du ministère en charge de l’artisanat, affirme que plus d’une trentaine de médias sont déjà accrédités et plusieurs partenaires, annonceurs et sponsors ont aussi accepté d’associer leur image et leur marque au SIAO 2024.
Il soutient que plus de 2 000 exposants, répartis dans les pavillons climatisés et ventilés, ont été enregistrés, ajoutant que plus de 80% des stands ont déjà été réservés sur les 700 stands disponibles. Ce sont 22 pays qui sont concernés par ces réservations, dit-il, poursuivant que le comité compte enregistrer au moins 350 000 visiteurs grand public venant de tous horizons.
Le Comité national d’organisation rassure que toutes les dispositions sont prises sur le plan sécuritaire pour assurer une belle fête de l’artisanat. Le Mali et le Niger sont les pays invités spéciaux.
Dans le programme, les activités prévues sont, entre autres, les expositions-ventes des produits de l’artisanat africain, un séminaire sur le thème central, des rencontres B to B.
Il est également prévu des compétitions entre artisans pour primer les meilleurs du salon, des animations culturelles et artistiques, l’espace dédié aux enfants appelé «SIAO Kid’s», la nuit des artisans méritants, etc.
La Directrice générale du SIAO, Mariam Traoré née Ouédraogo, a souligné qu’il y a de nouveaux pays, qui n’ont jamais participé au SIAO, mais ont manifesté leur intérêt de prendre part à la 17e édition.
Selon elle, ces pays sont au nombre de 10 dont la Russie, l’Iran, la Libye, la Zambie, etc. « Notre objectif est de voir la participation de 30 pays », conclut-elle.