À compter du 23 janvier 2023, et ce, jusqu’à nouvel ordre, les sites d’orpaillage de certaines provinces du Burkina Faso seront fermés. Il s’agit noatamment des provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga (région du Centre-Est). C’est ce qui indique un arrêté signé le 16 janvier 2023 par le gouverneur de la région du Centre-Est, le colonel Aboudou Karim.
Par Elza Nongana
Les communes de Bittou, Zabré, Zoaga, Niagho, Komloéga, Ouargaye, Lalgaye, Soudougi et Dialgaye sont concernées par cette décision de fermeture jusqu’à nouvel ordre, des sites d’exploitation artisanale d’or.
Toutes ces communes sont réparties entre les provinces du Boulgou, du Koulpélogo et du Kouritenga selon un arrêté du gouverneur de la région du Centre-Est le colonel Aboudou Karim publié le 16 janvier.
Les différents sites sont situés dans les villages de Nouhao, Mogandé, Mogomnoré, Youga, Zanta, Songo, Zerboko, Tengsega, Komtoèga2, Komsanou, Gargandé, Yagansé, Goulanda1, Goulanda2, Dimtenga-Peul, Tiguittin, Wanghin, Zongho, Dassoui et Ténoinghin.
Dans un arrêté publié le 16 janvier 2023, le colonel Aboudou Karim, gouverneur de la région du Centre-Est invite à cet effet, les Hauts Commissaires des Provinces, le Directeur Régional de la Police Nationale du Centre-Est et le commandant départemental de Tenkodogo à veiller à l’application de la décision.
La région du Centre-Est est en proie aux attaques terroristes depuis des années. Six (6) personnes, dont quatre (4) enseignants, avaient été tuées dans une attaque le 4 décembre 2022 à Bittou.
Le 7 janvier 2023, des hommes armés non identifiés avaient opéré un braquage sur l’axe Tenkodogo-Ouargaye.
Lire aussi: Centre-Est: des hommes armés non identifiés ont «détourné» un camion citerne