Le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, s’est entretenu ce vendredi 20 septembre 2024 avec la population. Cette tribune d’échanges s’est déroulée en présence des autorités administratives et des forces de défense et de sécurité.
Par Brice Alex, correspondant dans le Sourou
Dans l’optique de mettre la population au même niveau d’informations dans un contexte d’insécurité, le haut-commissaire du Sourou, Désiré Badolo, a eu un échange direct avec les différentes couches sociales de la province ce vendredi 20 septembre 2024.
Sur la préoccupation essentielle de cette rencontre, deuxième du genre après celle de juin dernier, le haut-commissaire a laissé entendre : «C’est un cadre qui se veut beaucoup plus participatif pour permettre aux populations, dans leur grande majorité, d’avoir l’information juste sur les questions préoccupantes de l’heure et de poser directement leurs questions aux autorités et d’avoir des réponses. Il s’agit de mettre tout le monde au même niveau d’informations pour contribuer au succès des actions qui sont en cours».
M. Badolo a invité la population à s’engager dans le combat, à se mobiliser davantage pour barrer la route à l’ennemi et à taire les ego et les divergences.
Diverses préoccupations ont été soulevées par les participants à cette tribune d’échanges. Il s’agit essentiellement du renforcement des actions pour la sécurisation et la libération des zones les plus infestées, de l’interruption du signal de la Radio nationale et de la TNT (télévision numérique de terre), de l’approvisionnement en vivres de certaines localités et de l’épineuse question du blocus imposé à la ville de Tougan. Des réponses ont été apportées aux différentes questions et préoccupations.
Après s’être prononcé sur les différentes préoccupations relatives à la sécurité, le commandant du 52e Régiment d’infanterie commando (RIC), le Capitaine Daouda Ki, a invité la population à faire preuve de solidarité et à soutenir les forces de défense et de sécurité (FDS), les volontaires pour la défense de la patrie (VDP), à se départir des publications de certaines informations sur les réseaux sociaux et des communications qui ont tendance à démoraliser les forces de défense et de sécurité.