Le Ministre de la Culture et des Arts M. Jean Emmanuel Ouédraogo a installé le Comité national d’organisation de la Semaine nationale de la culture (SNC) 2023, ce 20 mars à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso.
Par Nicolas Bazié
M. Fidel Tamini a encore la lourde charge d’assurer la bonne organisation de la Semaine nationale de la Culture du 29 avril au 6 mai 2023. Secrétaire général du ministère de la Culture, c’est lui qui avait été le président du comité d’organisation du FESPACO 2023.
Le comité national d’organisation de la SNC qu’il préside désormais est composé de 20 commissions avec chacune des missions spécifiques et coiffées d’un (e) président(e) et d’un(e) Vice-président(e).
Au cours de la cérémonie d’installation, le ministre de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo a rappelé « la diversité et la richesse culturelle de notre pays, corollaire de sa grande diversité ethnique.»
Pour le ministre, « cette diversité a toujours été et reste, une force incontournable pour la paix et le vivre-ensemble dans notre pays.»
Il dit compter sur la mobilisation de tous les acteurs directs et indirects pour « magnifier nos valeurs culturelles à travers cette SNC, et ce, malgré le contexte que nous vivons.» Cette édition selon le ministre de la Culture est celle de tous les défis.
« La SNC reste nationale certes, mais cette édition a pris une orientation régionale afin de mieux valoriser les compétences locales, mais reste néanmoins un défi majeur à relever», a insisté le patron du département de la Culture.
La Secrétaire technique de la SNC, Christiane Sanou a souhaité la bienvenue aux membres du comité national d’organisation à cette cérémonie qui marque le début des activités de la SNC 2023.
La 20e édition de la Semaine nationale de la culture a été plusieurs fois reportée, notamment en 2020 pour cause de Covid-19, puis en 2022 en raison de la situation sécuritaire.
Elle se tient tous les deux ans depuis son lancement en 1983 sous la Révolution.
Lire aussi: SNC Bobo 2023 : du 29 avril au 6 mai 2023