Lompo Tioyé, a soutenu le 13 décembre 2023 à l’Université Joseph Ki-Zerbo, sa thèse en pharmacie sur la problématique d’accès de soins de santé des personnes atteintes d’albinisme dans la ville de Ouagadougou. Il obtient la mention très honorable avec félicitations du jury et devient officiellement docteur.
Par Daouda Kiekieta
Après sept années de parcours, l’étudiant Lompo Tioyé est officiellement fait docteur en pharmacie ce mercredi après avoir défendu sa thèse devant le jury.
Après une dizaine de minutes de présentation du contenu de sa thèse, Lompo Tioyé s’est prêté aux questions et suggestions du jury composé de trois membres.
Convaincu de la pertinence du document présenté, le jury a accepté les travaux de l’étudiant. Lompo s’en sort avec la mention très honorable avec félicitations du jury.
« Je jure (…) d’exercer dans l’intérêt de la Santé publique ma profession avec conscience. Et de respecter non seulement la législation en vigueur, mais aussi les règles de l’honneur, de la probité et du désintéressement…», professe le désormais docteur en pharmacie.
«Au nom des autorités du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, au nom des autorités de la présidence de l’Université Joseph Ki-Zerbo, de l’UFR/SDS, les membres du jury ici présents, nous vous déclarons docteur en pharmacie diplôme d’État », déclare la présidente du jury, Pr Fatou Barro, dermatologue, vénérologue à l’Université Joseph Ki-Zerbo..
De la problématique de l’accès aux soins des personnes atteintes d’albinisme
Le manque de moyens financiers, la stigmatisation et le manque d’information sur les complications des maladies liées à l’albinisme sont les principales contraintes qui limitent l’accès aux soins de santé des personnes atteintes d’albinisme dans la capitale burkinabè.
C’est ce qui ressort de l’étude de Lompo Tioyé dans le cadre de cette thèse du 1er au 31 juillet 2023 dans la ville de Ouagadougou.
Cette thèse est portée sur le thème : « Étude d’accessibilité des soins des personnes atteintes d’albinisme dans la ville de Ouagadougou, Burkina Faso ».
Sur un échantillon d’étude de 100 personnes atteintes d’albinisme âgées d’au moins de 18 ans, toutes enquêtées présentaient des problèmes de santé en lien avec l’albinisme.
Ainsi, toutes personnes concernées avaient un problème de santé oculaire et cutanée, dont le soleil, l’exposition aux écrans en sont les principales causes.
Cependant, la majeure partie de ces personnes atteintes d’albinisme sont confrontées au coût élevé des produits de prévention comme les vêtements adaptés, les crèmes solaires et verres solaires. Ainsi, 34% n’utilisaient aucun produit de prévention contre 21% qui utilisaient les verres solaires.
À cela s’ajoute le coût élevé des examens, révèle l’impétrant, Lompo Tioyé. « Parmi les utilisateurs des services de santé, 82,7% le faisaient grâce aux consultations organisées par les associations et organisations non gouvernementales » relève-t-il.
Des recommandations…
Face à ces difficultés, l’impétrant suggère entre autres, la mise en œuvre d’un plan stratégique d’amélioration de l’accessibilité aux soins des personnes atteintes d’albinisme au ministère de la Santé.
« À l’endroit du ministre de l’Action sociale, prendre en compte, dans le fonds de solidarité, les besoins spécifiques en santé des indigents atteints d’albinisme. Aux structures des partenaires techniques, sensibiliser les personnes atteintes d’albinisme sur les préventions des complications cutanées et oculaires » propose Dr Lompo Tioyé.
Pour sa part, Pr Rasmané Semdé, directeur de thèse, indique que peu d’études abordent cette question, «6alors que c’est important de savoir les différentes catégories de populations concernées, leurs préoccupations spécifiques et comment contribuer à la santé et le bien-être ».
Quant au coût élevé des produits de prévention et de traitement des complications cutanées et oculaires, Pr Semdé évoque l’importance de penser à des produits locaux.
« Nous travaillons à la formulation de crème et de lait à utilisation quotidienne pour les personnes atteintes d’albinisme » indique le professeur titulaire en pharmacie galénique, Rasmané Semdé.
Pr Fatou Barro, présidente du jury, propose également de mettre l’accès sur la sensibilisation en matière de protection contre les rayons ultraviolets. « Cela permettra d’ éviter beaucoup de complications » cutanées et oculaires, préconise-t-elle.
Au niveau de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), cette thématique sur l’accès aux soins reste le problème majeur.
« Nombreuses personnes atteintes d’albinisme n’arrivent pas à affronter le regard des gens pour aller se faire diagnostiquer et avoir des soins précoces », explique Maimouna Déné, présidente de l’AFAB.