WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina Faso : 31 mars, délai de rigueur de paiement des taxes sur les véhicules à moteur et des taxes de résidence

Burkina taxes véhicules moteur

Dans un communiqué consulté par Libreinfo.net, ce mercredi 29 mars 2023, le directeur général des impôts du Burkina Faso M. Daouda Kirakoya a encore invité les populations à payer leurs taxes sur les véhicules à moteur (TVM). Il invite également les redevables des taxes de résidence à s’acquitter de leurs impôts avant le 31 mars.

Par Joël Thiombiano

Le Directeur général des impôts (DGI) M. Daouda Kirakoya invite les populations à s’acquitter de leurs taxes sur les véhicules à moteur (TVM) et des taxes de résidence dans les délais les plus brefs.

«Le directeur général des impôts rappelle aux propriétaires des véhicules à moteur et aux redevables de la taxe de résidence que le délai pour le paiement de la taxe sur les véhicules à moteur (TVM) ainsi que de la taxe de résidence (TR) au titre de l’année 2023, est fixé au 31 mars 2023, délai de rigueur » lit-on dans un communiqué de la direction générale des Impôts rendu public ce mercredi 29 mars 2023.

Les populations sont invitées à se rendre au service des impôts le plus proche ou à utiliser les plateformes Moov et Orange money pour s’acquitter de leurs taxes. 

Le communiqué précise qu’une fois ce délai passé, les contrevenants seront sanctionnés conformément aux lois en vigueur, notamment « la taxation d’office de l’application de pénalités en sus des droits simples ». 

Il faut rappeler que la Direction générale des Impôts a lancé le 11 janvier 2023, une campagne de sensibilisation sur le recouvrement des taxes sur les véhicules à moteur et les taxes de résidence. 

Cette campagne dénommée « mois de l’exemplarité fiscale» a connu une participation de plusieurs institutions qui ont invité les services mobiles des Impôts pour des paiement volontaires. 

C’est le cas de l’Assemblée législative de Transition (ALT) qui a fait appel aux Impôts, de même que la délégation spéciale de la commune de Ouagadougou, le Ministère de l’Administration Territoriale et de la Sécurité, les services des Impôts Ouaga Centre I et II etc.

Toutes ces initiatives entrent dans le cadre du civisme fiscal. Le thème de la huitième rentrée effectuée le 11 janvier 2023 était : « Ensemble, boostons le civisme fiscal». Depuis lors, la direction multiplie les sensibilisations sur le civisme fiscal. 

Lire aussi :  Burkina Faso : « mois de l’exemplarité fiscale »,les députés de l’ALT donnent l’exemple 

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires