Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, ce 18 janvier 2025, une série de visites à Ouagadougou pour encourager les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), saluer leur engagement et réaffirmer le soutien du gouvernement à leur mission de sécurisation et de reconquête du territoire national.
Par Prisca Konkobo
C’est vêtu d’une tenue décontractée composée d’un polo bleu et d’un pantalon gris, que le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo a effectué sa série de visites.
La tournée a débuté à la Brigade des Volontaires pour la défense de la patrie (BVDP), où le Premier ministre a échangé avec les responsables et visité les installations. Il a assuré les équipes de la volonté du gouvernement d’améliorer leurs conditions de travail : « Soyez assurés que nous sommes attentifs à vos efforts et que nous nous engageons à réunir les conditions nécessaires pour que vous puissiez accomplir votre mission dans les meilleures conditions .»
Le chef du gouvernement s’est ensuite rendu à l’hôpital Capitaine Halassane Coulibaly, situé au camp Général Sangoulé Lamizana, pour réconforter les combattants blessés et saluer le dévouement du personnel médical. Il a adressé un message de gratitude aux blessés. «Le Burkina Faso est debout grâce à votre sacrifice, et nous triompherons. Gardez le moral haut, car la victoire est proche !», leur a-t-il dit.

La visite s’est achevée au Centre national de formation des VDP en périphérie de Ouagadougou. Le Premier ministre a exprimé sa reconnaissance aux chefs coutumiers pour leur soutien et a salué les initiatives agricoles et avicoles menées sur place, qu’il considère comme un exemple d’autonomie et de résilience.
Le Centre national de formation des VDP a été créé en octobre 2022. Il s’étend sur 111 hectares et est essentiel à la préparation tactique et technique des volontaires. Le Commandant du Centre, Fousséni Zida, a remercié le Premier ministre pour cette visite qui représente « un honneur et un encouragement à redoubler d’efforts pour la paix et la reconquête de l’intégrité territoriale. »
Aux VDP, le Premier ministre a exprimé son soutien : « Votre sacrifice ne sera pas vain et la victoire est proche. Nous sommes engagés à vos côtés pour vous offrir les meilleures conditions possibles afin de mener à bien votre mission. »