Le Burkina Faso a annoncé ce 6 avril 2023, lors d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou, la mise en place d’un Centre national d’appel pour permettre entre autres à un terroriste qui voudrait déposer les armes de le faire en appelant le 199 ou en écrivant au (+226) 71 20 33 33.
Par Nicolas Bazié
Au Burkina Faso, les terroristes peuvent désormais appeler pour déposer les armes. C’est une innovation majeure dans la lutte contre le terrorisme.
Les autorités burkinabè ont créé, en effet, le Centre national d’appel pour permettre aux terroristes qui entendent déposer les armes de se renseigner sur les mécanismes à suivre en vue de leur insertion sociale. « Le centre est à l’écoute des combattants terroristes désirant déposer les armes pour leur insertion sociale» explique M. Djourmité Nestor Noufé, directeur de la communication de la Présidence du Faso.
C’est également une « occasion qui est donnée aux lanceurs d’alertes, aux activistes, aux leaders d’opinion, aux journalistes et aux communicants ainsi qu’à tous les citoyens qui voudraient participer à la lutte contre le terrorisme d’utiliser ce canal » a-t-il indiqué.
Ils peuvent appeler gratuitement le 199, écrire un texte ou partager des fichiers par WhatsApp aux (+226) 71 20 33 33 et (+226) 68 24 44 44. Il est également possible d’appeler ou d’écrire pour dénoncer la mal gouvernance.
Ainsi, la mission du centre est de recevoir et traiter tout appel téléphonique ayant pour objet la dénonciation de faits ou actes entrant dans le cadre du terrorisme, de la criminalité organisée entre autres.
M. Noufé a demandé aux activistes et aux lanceurs d’alerte de privilégier dorénavant le Centre national d’appel pour transmettre leurs alertes pour ne pas tomber sous le coup de la loi. « En dépit de toutes ces ouvertures faites par le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, force est de relever que toute personne physique ou morale qui tomberait sous le coup de la loi portant code pénal, subira la rigueur de la loi » prévient-il.
La mise en place de ce centre intervient dans un contexte où les forces de défense et de sécurité ne cessent d’appeler les groupes armés terroristes à déposer les armes.