Dans le cadre de la grande saison du tourisme, le ministère en charge du tourisme a initié, du 17 au 18 août 2024, un séjour touristique dans la province du Nahouri (région du Centre-Sud). La délégation gouvernementale qui y prend part s’est rendue dans l’après-midi de ce 17 août dans «la Case de Binger», à Tiakané.
Par Prisca Konkobo
Tiakané, village situé à 7 km de la ville de Pô, abrite dans sa cour royale « la case de Binger», un patrimoine touristique, qui date de la période précoloniale. En excursion touristique dans la province, la délégation gouvernementale a tenu à rendre une visite de courtoisie et de demande de bénédictions à Sa Majesté Pe Affipoa, chef de Tiakané.
«La case de Binger» est un élément de notre histoire qui mérite d’être préservée et contée aux générations futures», a indiqué le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo.
Sa Majesté Pe Affipoa s’est réjouie de la visite. «Notre aspiration est que ce site soit inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO», a-t-il indiqué.
La Case de Binger, un patrimoine touristique
Selon les témoignages, l’explorateur Louis Gustave Binger a trouvé refuge à Tiakané, alors qu’il était poursuivi par des populations en colère. Bouliou Négoué, chef à l’époque, lui accorde l’hospitalité. Binger est logé dans la cour royale qui abrite un semi souterrain composé de 37 chambres, une forteresse pour protéger la population.
«Au temps des guerres tribales, la population se cachait à l’intérieur et les guerriers se mettaient autour de la clôture . Elle consistait à conte-attaquer et à protéger la population», a expliqué Sa Majesté Pe Affipoa.