Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié a instruit le redéploiement de la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (S.E.P.B) à Koupéla (Région du Centre Est du Burkina).
Par Nicolas Bazié
C’est une société qui est jusque-là basée à Ouagadougou, la capitale du Burkina. Mais, pour le ministre de l’Agriculture, le commandant Ismaël Sombié, il faut la redéployer à Koupéla, dans la région du Centre-Est où se trouve l’usine.
Il s’agit, notamment, de la S.E.P.B, la Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina.
« L’usine est basée à Koupéla, la S.E.P.B doit être sur place pour assurer un bon fonctionnement et une disponibilité effective des engrais, en quantité suffisante, de qualité et à temps pour les producteurs. L’engrais doit également être à un coût accessible pour assurer une bonne mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025», a expliqué le ministre Sombié lors d’une visite dans l’usine de mélange d’engrais appartenant à la société.
Des engrais que le chef de l’usine, Adama Kaboré entend disponibiliser avec l’engagement de son équipe, indique la direction de la communication du ministère de l’Agriculture qui ajoute que l’usine a une capacité de production de plus de 500 tonnes par jour.
La S.E.P.B a été créée par décret N°2012 -284/PRES/PM/MAH/ MICA/MEF/MCE/ du 03 Avril 2012 par la transformation de l’ex Projet Phosphates du Burkina de Diapaga qui existe depuis 1978. Son objectif? Contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la lutte contre la pauvreté en milieu rural.
Le but de cette société est de permettre également à l’Etat de faire des économies de devises par la subvention d’achat des engrais « à travers des activités de restauration, de récupération et de fertilisation des terres cultivables ».