WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Relations internationales: pourquoi le Burkina Faso se tourne vers l’industrie de la défense Turque?

Burkina Turquie industrie défense

Le Burkina Faso a décidé en conseil des ministres le 15 septembre 2021, la transmission d’un projet de loi portant autorisation de ratification d’un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense avec la Turquie. L’industrie de la défense turque s’est vite développée ces dernières années et surtout dans le domaine de production des drones. Ce qui permet au pays de Recp Tayyip Erdogan d’occuper le 13e rang mondial d’exportation d’armes .

 

Par Nicole Sawadogo, stagiaire

Le Burkina Faso avait en effet signé un accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense le 11 avril 2019 avec la Turquie. Le Ministre Tamboura précise que cet accord concerne le développement, la production, les achats et l’entretien des biens et services de la défense.

La ratification de cet accord permettra donc au Burkina Faso de « renforcer les capacités de son industrie de la défense notamment dans les domaines du développement, de la production, des achats, de l’entretien des biens et services de défense et de soutien technique et logistique ». Le projet de loi sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption, a laissé entendre le porte-parole du gouvernement.

Il faut dire que c’est une décision capitale que le Burkina Faso vient de prendre quand on sait que les questions d’armement sont souvent jalousement gardées entre les pays du Sud et du Nord. Cette décision est aussi le signe d’une vitalité de la coopération et la diplomatie entre les deux pays. Selon des sources à Libreinfo.net ce projet entre les deux pays était devenu une réalité lors de la visite du Président Kaboré et son ministre de la défense nationale Chériff Sy le 11 avril 2019 en Turquie.

L’industrie de défense turque en plein essor

Le régime turc du président Recep Tayyip Erdogan a mis en place une grande industrie de défense qui permet à la Turquie de figurer parmi les vendeurs d’armes émergents. Ce pouvoir islamo-conservateur d’Ankara a en fait élaboré une stratégie qui accorde la priorité à la recherche militaire. Selon le vice-président turc, Fuat Oktay, le pays produit 65% des armes dont il a besoin.

Plusieurs entreprises locales d’armement se sont de ce fait développés rapidement, occasionnant ainsi le développement de l’industrie de défense turque. Il s’agit entre autres de Otokar qui produit des blindés et en a vendu dans 30 pays ; Aselsan Electronics Industry qui compte parmi les 100 plus grands équipementiers mondiaux; Roketsan qui fabrique des roquettes et des missiles ; MKEK qui évolue dans la production de munitions ; Baykar et AFSAT qui fabriquent des drones.

La Turquie se démarque à travers la fabrication des drones

La Turquie veut s’imposer comme exportateur majeur des drones. Elle en a fait un point central de sa stratégie militaire. Elle a en ce sens, réorienté depuis quelques années, son industrie militaire vers la fabrication d’engins sans pilote (les drones) qu’elle exporte de plus en plus. Recep Tayyip Erdogan défend alors que « La Turquie se classe parmi les trois premiers pays au monde dans la technologie des drones de combat.»

Plusieurs pays achètent les drones turcs. Les derniers en date sont :le Maroc avec 13 drones Bayraktar TB2,son personnel militaire a aussi suivi un programme de formation en Turquie, en mi-septembre l’Ukraine a annoncé l’achat prochain de 24 nouveaux Bayraktar TB2. Le pays veut même installer une usine de production de drones turcs sur son territoire. Les Etats-Unis sont aussi des clients de la Turquie.

Le marché international turc de vente d’armes s’agrandit de plus en plus

La Turquie a occupé dans la période de 2016-2020, la place de 13e exportateur d’armes dans le monde. Elle exporte des armes pour plus de 1,6 milliards de dollars par an dont la plupart sont des drones. Même si les Etats-Unis sont le premier client de la Turquie, le nombre de ses clients augmente d’année en année.

Ses clients sont : en Asie (la Corée du nord, la Corée du sud, l’Azerbaïdjan etc.) ; au Moyen-Orient (la Jordanie, la Syrie, l’Arabie Saoudite, les Emirats arabes Unis etc.) ; en Europe (les Pays-Bas, la Roumanie, l’Ukraine, la Pologne) ; en Afrique (l’Egypte, le Maroc, la Tunisie, la Libye, le Nigéria, le Burkina Faso etc.). Le Burkina Faso a commandé 4 drones de déminage MEMATT fabriqués par AFSAT en 2021.

La valeur des exportations turques réalisées vers le Burkina Faso pendant les huit premiers mois de 2020, a été de 277 mille dollars soit plus de 156 millions fcfa, concernant l’industrie de défense et de l’aéronautique. Ce chiffre est passé à 6 934 000 dollars dans la même période en 2021, soit près de 4 milliards fcfa selon l’agence turque Anadolu. Une autre raison de ratifier l’accord d’armement entre le Burkina Faso et la Turquie. Cependant, le Burkina n’a pas encore ratifié le projet d’accord de coopération dans le domaine de l’industrie de la défense avec la Turquie.

Comment la Turquie a-t-elle développé son industrie militaire ?

L’industrie militaire turque est née après la guerre de Chypre. Depuis la fin des années 1990, cette industrie a pris un élan dans la conception et la recherche en vue du développement de son industrie militaire. Ainsi donc, plusieurs entreprises locales telles que Aselsan, TAI, Roketsan figurent parmi les 100 fabricants de matériels militaires au monde.

D’autres petites et moyennes entreprises ont également vu le jour. Toutes ces entreprises locales ont été sollicitées pour la défense du pays favorisant ainsi leur croissance. Ce qui a diminué la dépendance militaire du pays de 50%. La Turquie finance également des projets de recherche des entreprises locales en vue de favoriser le développement technologique de son industrie de la défense. Ce qui lui a permis de se créer un marché conséquent d’armement dans le monde.

L’ambition de la Turquie est d’être indépendante en matière d’armement militaire et de vendre annuellement 25 milliards de dollars d’armes d’ici 2023. Pour y arriver, elle a aussi crée des foires aux armes qui comptent parmi les 5 plus grandes foires d’exposition d’armes au monde.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires