WhatsApp Image 2025-04-15 at 16.31.19
libre-info.gif

Burkina/Vaccination contre la fièvre typhoïde : Plus de 10 millions d’enfants à immuniser

Campagne de vaccination contre la fièvre typhoïde

Le ministre en charge de la santé, Dr Robert Kargougou, a lancé ce jeudi 23 janvier 2025, la première campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde dans la commune rurale de Tanghin Dassouri, région du Centre. Plus de 10 millions d’enfants de 9 mois à 14 ans seront immunisés contre cette maladie en une semaine sur tout le territoire national.

Par Prisca Konkobo 

Cette campagne nationale de vaccination contre la fièvre typhoïde vise à immuniser 10 200 000 enfants âgés de 9 mois à 14 ans, sur l’ensemble des 70 districts sanitaires du pays, du 23 au 29 janvier 2025. Le vaccin antityphoïdique nommé « Typhibar » est administré en dose unique et l’enfant conserve jusqu’à 80% son immunité, même après cinq ans.

Selon la Direction de la communication du ministère en charge de la santé, lors de la cérémonie de lancement, Dr Robert Kargougou a rassuré la population de la sécurité et de l’efficacité du vaccin. «C’est une campagne qui est sûre, efficace et qui protège les enfants qui auront bénéficié de ce vaccin. Selon nos estimations, même 5 ans après la vaccination, il y a encore 80% d’immunité conférée aux enfants qui auront reçu ce vaccin», a-t-il indiqué.

Le représentant du Chef de file des partenaires techniques et financiers, Dr Seydou Coulibaly, a rappelé que cette campagne répond aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui encourage l’introduction du vaccin contre la fièvre typhoïde dans les programmes nationaux. Il a également réitéré l’engagement des partenaires à soutenir les efforts du Burkina dans la protection de la santé publique, rapporte les services de communication du ministère de la santé.

Les bénéficiaires de la vaccination ont exprimé leur satisfaction, à l’image de Shérif Bougouma, élève à l’école Application A de Tanghin Dassouri, qui s’est dit heureux de recevoir ce vaccin.  Le ministre Kargougou a appelé les acteurs de la santé à se mobiliser pleinement pour atteindre les objectifs fixés.

La fièvre typhoïde est une maladie causée par l’eau et les aliments impropres à la consommation. Les symptômes sont,  entre autres, la fièvre prolongée, la  fatigue, les céphalées, les nausées, les douleurs abdominales, la constipation ou la diarrhée.

www.libreinfo.net

En Continu

📰 En Continu

Articles similaires